Hélène Polifonte Molia, maire de la ville de Baie-Mahault
Hélène Polifonte-Molia est la seconde femme à exercer la fonction d'édile de la commune depuis les années 2000. Avant 2001, Marcelle Chamougon a occupé la fonction, avant d'être battue par la liste conduite par Paul Mado. La nouvelle maire est la 9ème femme a diriger une municipalité de l'archipel en 2015. La Guadeloupe est une région qui fait figure de bon élève pour la représentativité des femmes à la tête des collectivités locales. Sur les 32 communes, 9 sont sous la houlette de femmes de caractère.
La plus ancienne, Gabrielle Louis-Carabin, élue maire du Moule, en 1989, après avoir été adjointe au maire de cette commune de la Grande Terre depuis 1977. Députée apparentée socialiste, elle dirige la communauté d'agglomération du Nord Grande-Terre. Jeanny Marc Mathiasin, la maire de Deshaies, une commune touristique du nord Basse-Terre, a été élue en 1995, elle a aussi été députée de la troisième circonscription, avant d'être battue par Ary Chalus. Marlène Miraculeux-Bourgeois du GUSR, occupe le poste de maire de Capesterre de Marie-Galante depuis 2001. Hélène Christophe Vainqueur en est à son deuxième mandat, à la tête de la commune de Trois-Rivières sur la côte au vent de la Basse-Terre. Elle a battu Albert Dorville en 2008.
Toutes les autres maires ont été élues en 2014, à la faveurs des élections municipales. Notez la situation de Marie-Luce Penchard, élue sur la liste de Lucette Michaux-Chevry, en mars 2014, elle a remplacé sa mère, maire du chef lieu en mai 2014. Marie-Luce Penchard a été ministre de l'outre-mer du gouvernement de François Fillon jusqu'en 2012.
La carte des femmes maire de Guadeloupe:
La femme politique de Guadeloupe a déjà démontré son savoir-faire. Plusieurs ministres guadeloupéennes, des députées et des sénateures. Notez aussi que sur les six communautés d'agglomération et de communes de l'archipel, trois sont administrées par des représentantes féminines.