guadeloupe
info locale

Les baleines sont de retour!

environnement
baleine à bosse
©Dany Moussa / Mon Ecole Ma Baleine
Les baleines à bosse, comme chaque année à cette période reviennent dans les eaux chaudes des Caraïbes pour s'accoupler ou mettre bas. On peut les observer un peu partout au large de nos côtes. Mais attention à respecter quelques consignes en allant à la rencontre de ces mammifères marins protégés.
Les baleines à bosse  ont parcouru des milliers de kilomètres...Un voyage qu'elles effectuent chaque année à la même période , après avoir passé de longs mois à se nourrir  dans les eaux fraîches, plus au Nord. Cet animal migrateur vient se reproduire et reste en moyenne six mois aux Antilles, de décembre à juin.
Difficile de passer à côté de cette imposante créature des mers! L' espèce est reconnaissable notamment par ses longues nageoires pectorales dont la face intérieure est blanche avec une tête assez étroite et aplatie. Elle mesure entre 11 et 18 mètres et pèse jusqu'à 40 tonnes. Avant de plonger elle fait le « dos rond »: la fameuse bosse qui lui a valu son nom, n'en est donc pas une en réalité.
Une espèce longtemps menacée...
La baleine à bosse, dont le nombre avait énormément baissé, pour atteindre un niveau très bas en 1970 du fait de la chasse commerciale, a considérablement repris depuis 40 ans, grâce à la protection internationale. La baleine comme de nombreux autres mammifères marins un intérêt grandissant. En Guadeloupe on assiste au développement du "whale watching", aussi appelé  tourisme baleinier. Depuis quelques années plusieurs opérateurs proposent des sorties en mer pour observer les baleines et les cétacés. Ils se sont engagés pour certains à signer une charte de respect des mammifères, qui permet d'encadrer cette activité commerciale. Les sorties sont aussi l'occasion de mener des actions pédagogiques en sensibilisant les touristes à la préservation de ces espèces.
Le spectacle est à couper le souffle aux dires des amateurs, alors pourquoi ne pas tenter l'expérience? Avec un peu de chance et de patience vous aurez droit au chant et au saut de la baleine à bosse!

Pour aller plus loin : 
Voir aussi 
- http://- www.guadeloupeevasiondecouverte.com

http://www.sanctuaire-agoa.fr/

Quelques consignes à respecter
Ne pas se baigner, ne pas toucher ni nourrir les animaux.
L’approche d’un animal au repos ou en phase de saut est interdite.
ne jamais diviser un groupe ; ne pas s’insérer entre les mammifères.
Si plusieurs bateaux sont présents sur zone : ne pas encercler les animaux.
Bref, observer sans déranger. Bonne découverte!