Kakwè: les croyants du Gwo Ka.

musique
LAVISO
©D. DABRIOU
 Christian Laviso et sa nouvelle formation Kakwè seront en concert ce vendredi au Yatch Club à Pointe à Pitre. Le guitariste explore un nouveau chemin avec quatre musiciens talentueux.
Christian Laviso est un ambassadeur du gwo ka moderne. Depuis 30 ans, il ballade sa guitare aux gré des alizés..tantôt avec les griots de la tradition comme Akiyo, tantôt aux côtés de prodiges du jazz comme Kenny Garrett ou encore David Murray. Bercé par les tambours guadeloupéens, nourri par la force de son île Marie galante, l'artiste n'en demeure pas moins curieux et expérimente volontiers de nouveaux sentiers musicaux. Kakwè est né en 2015 de cette volonté d'aller plus loin dans la musique. Accompagné de Sylvain Joseph au saxophone, Jonathan Jurion au piano, Djokael au Ka et Samuel Laviso à la batterie, Christian Laviso propose un répertoire inédit et deux reprises arrangées. Le choix de ces musiciens n'est pas un hasard."Ils ne sont pas dans le divertissement. je les ai choisi pour leur engagement  dans la musique, pour leur générosité dans le travail" explique le guitariste. 
Ces pèlerins n'ont pas de bâtons, mais des instruments qui les guident dans un voyage où la tradition et la modernité s'accordent avec évidence...et on y croit!

Voir aussi :