Célébrez et hissez le drapeau guadeloupéen ! C’est l’appel lancé, ce 21 Octobre, par neuf organisations patriotiques et indépendantistes de l'archipel.
Pour cette 2ème édition de la Fête du Drapeau, le collectif d’organisations appelle la population à arborer les couleurs de ce drapeau, adopté par l’UPLG en 1978.
La date est symbolique et cette fête est, selon la volonté des organisateurs, l’occasion de se rassembler autour d’un symbole fort exprimant l’unité et la détermination du peuple de Guadeloupe.
Le drapeau, un symbole fort
La date n’est pas anodine et rappelle qu’en 1801, les officiers de la résistance guadeloupéenne prenaient la tête du premier gouvernement libre du pays.
Les officiers guadeloupéens, se rendant compte de l'arrivée imminente de la délégation envoyée par Napoléon et conduite par Richepanse, dont l'objectif était de rétablir l'esclavage, décident de se réunir et d'aller contre cette arrivée, en Guadeloupe, de Richepanse et de ses hommes. Et le 23, c'est-à-dire deux jours après, on a le premier gouvernement de la Guadeloupe. Et le président de ce gouvernement sera Magloire Pélage.
Jean Jacob Bicep, un des porte-paroles du collectif appelant à hisser le drapeau guadeloupéen
Pour se souvenir de cette première victoire, le drapeau offert par l’UPLG au peuple guadeloupéen est devenu, au fil des années, une marque d’appartenance. Celui-ci va être hisser et arboré fièrement, en ce 21 octobre.
Il nous semble important, aujourd'hui, que les Guadeloupéens se réunissent autour d'un symbole. Tout le monde se l'est approprié : les sportifs, les chanteurs... Vous vous rendez-c ompte que beaucoup de Guadeloupéens portent le tee-shirt avec le drapeau guadeloupéen ?! Alors, il fallait un jour spécial pour symboliser le fait qu'on se soit approprié ce drapeau.
Jean Jacob Bicep, un des porte-paroles du collectif appelant à hisser le drapeau guadeloupéen
Vaincre "la peur"
Une fête du drapeau comme il en existe un peu partout, à travers le monde.
Les organisations patriotiques en appellent également aux élus. Qu’ils osent, aujourd’hui, faire flotter, sur les frontons des collectivités, ce drapeau guadeloupéen.
On invite les présidents des collectivités, la Région et le Département, mais aussi l'ensemble des maires de la Guadeloupe, en leur disant, le 21, hissez le drapeau guadeloupéen ! Il n'y a aucune disposition législative qui empêche de le faire. La seule chose qui empêche de le faire, c'est la peur.
Jean Jacob Bicep, un des porte-paroles du collectif appelant à hisser le drapeau guadeloupéen
Dans un courrier, le collectif appelant à hisser le drapeau a donc demandé aux élus d’être acteurs de cette fête.
Jean Jacob Bicep nous donne quelques précisions :
Une exposition autour du drapeau est visible, en ce moment, au Centre des arts et de la culture de Pointe-à-Pitre. La journée s’achèvera par une retraite au flambeau et une veillée culturelle. Le rendez-vous est à 18h, devant le Centre Sonis des Abymes.