Frédéric Pacoud a été nommé président de l'Etablissement Français du Sang (EFS) en décembre 2023 par décret du Président de la République pour un mandat de cinq ans. En visite en Guadeloupe pour deux jours, aux côtés du directeur régional Stéphane Bégué, il a notamment salué la réussite de la semaine de sensibilisation aux sangs rares qui a permis de prélever 407 poches de 505 donneurs qui se sont présentés dont 145 nouveaux.
Cette semaine de sensibilisation est une vraie réussite et je m’en réjouis. Il en va en effet de la santé des Guadeloupéens. Lorsqu’on a un groupe sanguin plus rare dans l’ensemble de la population et que l’on se retrouve dans le besoin d’être soigné et transfusé, on ne peut recevoir que du sang issu de donneurs ayant le même groupe sanguin que soi. Ainsi, plus nous recruterons de nouveaux donneurs et plus nous aurons de chance d’identifier des donneurs de sang rare et de soigner les patients dans les meilleures conditions. En se mobilisant durant cette semaine des sangs rares, les Guadeloupéens ont marqué leur volonté de sauver des vies et leur solidarité. Je veux les remercier très vivement.
Frédéric Pacoud, président de l'EFS
Il a également réaffirmé sa volonté de garantir la solidarité nationale autour du don de sang pour les territoires d’outre-mer et de répondre présent à tout moment pour guérir les Guadeloupéens et sauver des vies.
La visite du Président de l’Etablissement Français du Sang est articulée autour de plusieurs temps forts, tels que la visite du nouveau Centre Hospitalier Universitaire (CHU), la rencontre du Directeur général de l’Agence régionale de santé (ARS) et le Directeur général du CHU de l’Archipel, ainsi que celle des équipes de l’EFS.
Pour savoir où donner et prendre RDV sur la collecte la plus proche de chez vous, consultez le site de l’EFS www.dondesang.efs.sante.fr ou l’application « Don de sang ».