publicité

42e édition du Tour cycliste de Marie-Galante : Présentation de l'épreuve

Dans quelques heures, Marie-Galante sera le théâtre de la 42ème édition du Tour cycliste. Une édition qui promet d'être très disputée. Plus de 150 coureurs seront au départ. La cérémonie d'ouverture aura lieu ce mardi 26.

L'arrivée de quelques cyclistes participant au Tour cycliste de Marie-Galante (2017) lors de la 41ème édition. © Guadeloupe La 1ère
© Guadeloupe La 1ère L'arrivée de quelques cyclistes participant au Tour cycliste de Marie-Galante (2017) lors de la 41ème édition.
  • Gilbert Pincemail
  • Publié le
Cette 42ème édition en chiffres, c'est 637,58 kilomètres... 5 étapes dont la plus longue, la 3ème : 149,200 kilomètres.
 

Les chiffres du Tour

Une quinzaine de clubs environ est attendue sur l'île, avec la participation de 7 équipes martiniquaises, en préparation, bien sûr, pour le Tour cycliste de la Martinique et 2 en provenance de la Guyane. Les spécialistes annoncent un un peloton fort de 150 coureurs.

Côté organisation, le budget est de 164 000 euros. Un budget constitué des aides financières des collectivités majeures, de la Communauté des communes et des sponsors qu'il a fallu convaincre en cette période de crise. 
 

Pas d'arrivée dans le bourg de Capesterre

Cette année, aucune arrivée ne se fera dans le bourg de la commune de Capesterre. L'échouage des algues sargasses avec les émanations d'hydrogène sulfuré ne sont pas compatibles avec la pratique du sport. Cependant, avec le festival Terre de blues, l'autre événement majeur de l'île, ce type de manifestation permet de redonner vie et activité à Marie-Galante. Les organisateurs ont donc de bonnes raisons d'afficher leur satisfaction. 
 

Le parcours

Etape 1 : Capesterre/Capesterre Etape 2 : Grand-Bourg/Saint-Louis Etape 3 : Saint-louis/Saint-Louis Etape 4 tronçon 1 : Grand-Bourg/Grand-BourgEtape 4 tronçon 2 : Grand-Bourg/Capesterre Etape 5 : Grand-Bourg/Grand-Bourg 
  1 530 026 162

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play