44 meurtres en une semaine, la Jamaïque passe la barre des 1 000 homicides enregistrés depuis janvier 2024

Un soldat montant la garde à un point de contrôle à Kingston, en Jamaïque, le 7 décembre 2022. Le Premier ministre jamaïcain avait alors déclaré l'état d'urgence pour lutter contre une recrudescence de la violence des gangs.
Les autorités jamaïcaines ont annoncé que 44 homicides avaient été enregistrés la semaine dernière seulement. 1 039 personnes ont été tuées dans le pays depuis le début de l'année.

Une semaine sanglante... C'est en ces termes que les médias locaux ont qualifié les 7 jours qui ont vu le pays passer la barre des 1 000 meurtres, depuis le début de l'année. 

Les fusillades de masse en augmentation

Du 18 au 24 novembre, ce sont 44 homicides qui ont été enregistrés, faisant de cette semaine, la plus sanglante de l'année.

Le pays a récemment connu une augmentation des fusillades de masse, dont une au cours de laquelle cinq hommes ont été tués lors d'un match de football fin octobre dans un quartier connu pour être aux prises avec la violence des gangs.

La Jamaïque a l’un des taux d’homicides les plus élevés au monde parmi les pays disposant de statistiques fiables, avec un taux de 53,3 pour 100 000 habitants.

Durant le seul mois de janvier, 65 meurtres avaient été recensés. Les Etats-Unis avaient alors déconseillé à leurs ressortissants de se rendre dans le pays. 

Une criminalité en baisse, malgré tout

Pourtant, les meurtres sont en baisse par rapport à l’année dernière. Il en est de même pour les blessés, les viols, les vols et les effractions.

Au 23 novembre, 1 039 personnes auraient été tuées (le 16 novembre, les autorités annonçaient 995 homicides), contre 1 262 en 2023, selon les statistiques de la police.

Un nombre record de 1 683 homicides a été signalé en 2009 sur l'île qui compte 2,8 millions d'habitants.

Une grande partie de la violence en Jamaïque et ailleurs dans plusieurs pays Caraïbes, notamment Haïti, est imputée à des armes illégalement importées clandestinement des États-Unis.