guadeloupe
info locale

52000 foyers en Guadeloupe vont recevoir un chèque énergie de 150 €.

solidarité
le chèque énergie
©P. Pétrine
Lutter contre la précarité énergétique et aider les ménages à revenus modestes pour payer leurs dépenses d’énergie, c’est l’objectif du chèque énergie qui remplace les tarifs sociaux à compter de début avril 2018. 
Le chèque énergie, c’est un nouveau dispositif de solidarité mis en place par le gouvernement. En expérimentation depuis 1 an dans 4 départements de l’hexagone, le chèque énergie est donc généralisé à toute la France.

Jean francois guérin responsable du service risques énergie déchets a la Deal

Si le dispositif se veut plus avantageux en termes de possibilité d’utilisation que l’ancien système, il est par contre plus contraignant.
De son coté EDF, à qui sera destiné ce chèque énergie qui est destiné à être déduit des factures des usagers concernés, s’attend à un flux inhabituel.

Ingrid Eravill responsable du pole solidarité d'EDF Archipel Guadeloupe

Des contraintes liés aux démarches que devront accomplir le public concerné, que ne manquerons pas d’accompagner les services sociaux.
Globalement ces chèques énergies seront envoyés à pres de  4 millions de foyers sur l’ensemble du territoire français. En Guadeloupe, les bénéficiaires devraient les recevoir a partir du 3 avril. Des chèques qui devront être utilisés avant mars 2019..