guadeloupe
info locale

57 kilogrammes de cocaïne ont été saisis par les douanes sur le terminal portuaire de Jarry

trafic de drogue
Douanes
©Douanes
On ne l'a appris qu'aujourd'hui mais c'est le 23 décembre que les douaniers ont procédé à la saisie de 57 kg de cocaïne sur le port de Jarry. L'enquête qui s'en est suivie les a en effet obligés à ne pas communiquer sur cette saisie
C'est le lundi 23 décembre 2019 que la brigade de surveillance extérieure de Baie-Mahault, contrôlant plusieurs conteneurs en provenance du Surinam et à destination de Dunkerque qui avaient fait l’objet d’un ciblage lors de leur transbordement à Pointe-à-Pitre, a découvert 45 pains de cocaïne pour un poids total de 57 kilogrammes, ceci, en ouvrant la trappe arrière d'un conteneur de bananes.
Les douaniers appliquaient en cela ce qu'ils appellent  "lcontrôle anti rip-off". En effet, la technique du rip-off " consiste à dissimuler des marchandises de fraude dans un flux commercial à l’insu de l’expéditeur et du destinataire, durant l’une des phases de transport.
Ce contrôle anti rip-off les avait conduits à une inspection minutieuse des parties techniques de ces conteneurs réfrigérés transportant différents types de marchandises (poissons, bananes, pois, etc...).
L’affaire est suivie par la juridiction inter-régionale spécialisée de Fort-de-France.
Publicité