Comme chaque année, la victoire du 8 mai 1945 des Alliés sur l’Allemagne Nazie, durant la seconde guerre mondiale, a été dignement célébrée, ce lundi, en Guadeloupe comme partout ailleurs sur le territoire national.
Dans l’archipel, la préfecture a prévu deux cérémonies pour ce 78ème anniversaire de cette page de l’histoire de France : une à 8h00 sur la place de la Victoire, à Pointe-à-Pitre et l’autre à 11h00 sur le Champ d’Arbaud, à Basse-Terre. Tradition oblige, elles ont eu lieu en présence des autorités militaires, des élus et des représentants des associations patriotiques locales.
Notre équipe a assisté à celle qui a eu lieu à Pointe-à-Pitre.
C’est la première fois que le préfet Xavier Lefort participait à cet évènement, en Guadeloupe :
C’est l’obligation de mémoire... tous les gens qui se sont sacrifiés, qui se sont battus pendant la guerre de 1939 à 1945, pour qu’on puisse recouvrir notre liberté (...)
Xavier Lefort, préfet de la région Guadeloupe
Pour mémoire, les pertes humaines ont été colossales, durant cette guerre ; elles ont été estimées à 50 millions de morts.
Outre la mémoire des disparus et de ceux qui se sont battus, il était aussi question, durant cette cérémonie d’honorer ceux qui s’investissent dans l’armée française aujourd’hui.
C’est le cas notamment du Sergent Eddy Loïal et du Sergent-Chef Kévin Coulongeat, tous deux en poste au sein du Régiment du service militaire adapté (RSMA) de Guadeloupe ; ils ont reçu la médaille de la réserve militaire nationale.
Deux profils, deux missions distinctes, pour deux rôles Ô combien importants, au sein de l’armée.