publicité

Tour cycliste de Guadeloupe

rss

8ème étape : Sylvestre et Monier pour la gagne, Chacon en embuscade

La journée a été riche en rebondissements et démonstrations de force. D'abord, celle de Yolan Sylvestre, ce matin lors du premier tronçon. Ensuite, celle de Damien Monier qui écrase le chrono du deuxième tronçon. Enfin, José Chacon qui déshabille Julien Liponne et s'empare du maillot jaune. 

© L. Salcède
© L. Salcède
  • Yasmina Yacou
  • Publié le , mis à jour le
sefgsgsfgs

Sylvestre, jusqu'au bout de l'effort

Les 85 coureurs au départ le savent... Le tronçon ira vite, très vite... Et pour nepas se faire piéger, ils sont nombreux à attaquer, dès les premiers jkilomètres. Alidor, Bray Gregorio, Lutin, Larochelle, Suares sont les premiers à tenter leur chance loin du peloton... Mais la bonne échappée sera celle de Sylvestre et Thomasson. Coéquipiers au Team Pro Immo (l'autre club de Sylvestre), les deux hommes roulent de concert et font rapidement le trou. Mais Nicolas Thomasson, épuisé de ses efforts de la semaine lâche prise. Le Martiniquais continue seul et fonce vers la ligne d'arrivée, sans jamais se retourner. 
Malgré le groupe de chasse emmené par Turpin et Nava, malgré le peloton qui revient dangeureusement, Yolan Sylvestre s'accroche. Il s'impose en solitaire, aux Abymes, après une belle démonstration de détermination et de courage. 
© L. Salcède
© L. Salcède

Monier, simplement plus fort

Il était attendu sur l'exercice. Il n'a pas déçu. Damien Monier, du team Bridgestone a tout simplement écrasé toute concurrence, cet après-midi. Il parcourt les 20 kilomètres du contre-la-montre sur les terres abymiennes en un temps record : 27'36"25. Sébastien Fournet-Fayard du team Pro Immo se classe deuxième et Jesse Anthony prend la 3ème place. 
© L. Salcède
© L. Salcède
Mais celui vers qui tous les regards se tournent, c'est José Chacon. Il réalise un temps qui lui permet de chiper le maillot jaune à Julien Liponne. 

Chacon, le hold up

Dès qu'il quitte la rampe de lancement, José Chacon, de l'ASBM paraît motivé et prêt à aller chercher la tunique jaune. Durant les 20 kilomètres, il ne relève jamais la tête, restant focalisé sur son objectif, rattraper la minute et les 50 secondes le séparant du haut du classement. 
Il se classe quatrième du contre-la-montre en réalisant 28'19"65. Loin, très loin de Julien Liponne qui termine avec un chrono moyen. Il prend la 24ème place. José Chacon est le nouveau leader du tour de la Guadeloupe. 
© L. Salcède
© L. Salcède


Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play