A (re)voir : le concert "On jou pou Kassav'" du 6 mai, organisé par Guadeloupe la 1ère

musique
Vendredi 6 mai, dès 5 heures du matin et durant la journée entière, Guadeloupe la 1ère était à l’heure de Kassav' et rendait hommage au groupe légendaire. A 16 heures, un concert en live et en direct (radio et Internet) a été organisé, dans l'enceinte de Guadeloupe La 1ère. Le groupe T-SWING et divers artistes ont interprété les titres de Kassav'.

Si Kassav' est connu à travers le monde pour être le groupe de zouk par excellence, l’inventeur du genre, il peut être également considéré comme l’un des promoteurs de la culture et de la conscience créole antillaise.  

Créée en 1979, par Pierre-Edouard Décimus, dont c’est aussi l’anniversaire le 6 Mai, le groupe a à son actif seize albums collectifs et trente albums en solo de ses membres.

Il bénéficie d’une audience internationale, avec des concerts sur les continents américain, africain, asiatique et européen. Son influence inspire de nouvelles voies musicales, dans le monde entier, et son parcours force l’admiration et le respect.

Incontestable ambassadeur culturel des Antilles, son héritage musical et culturel est immense et loin d’être complètement exploré. Le groupe a réussi le tour de force, de permettre à la planète de localiser "deux îles", la Guadeloupe et la Martinique, sur le planisphère. Il a réussi son pari :

Van la, van la ja ka touné. Zouk la pwan on dot’ dirèksyon, pou èksplozé, pou inondééé lè mond’ antyé… sa sé le zouk !