A Sainte-Anne, bataille autour d'un accès au littoral

Sainte-Anne : bataille autour d'un accès au littoral ©Rémi Defrance
C'est une affaire qui agite les réseaux sociaux en ce moment. Un différend autour d'un droit de passage vers le littoral cristallise les tensions, entre des riverains et des propriétaires, dans le quartier de Fonds Thézan, à Sainte-Anne. La municipalité vient de statuer.

C'est un petit sentier bien connu des randonneurs du coin... Il relie l'anse à Saint à un bout de littoral situé à Fonds Thézan, à Sainte-Anne. 

Pour rejoindre la route nationale, il faut emprunter un chemin. Mais l'accès mène à un lotissement divisé en trois parcelles clôt par une barrière. D'où l'incompréhension des riverains. 

Un différend qui a pris une tournure plus médiatique, avec la diffusion d'une vidéo d'Hubert Quiaba, porte-parole du collectif de défense mobile. Ce dernier filme le sentier fermé. Visionné plus de 12 000 fois, la vidéo a agité les réseaux sociaux. 

Mais les propriétaires estiment être dans leur bon droit et affirment que ce chemin est bel et bien privé. 

De leur côté, les riverains réunis en collectif contestent la fermeture de l'accès au littoral. 

Face à cette situation, la mairie a réuni toutes les parties, en début de semaine, et a statué. Désormais, et pour une durée de 4 mois, le passage restera ouvert de 8 heures à 18 heures, tous les jours. Dans l'attente de faire toute la lumière sur le dossier. 

Une solution qui ne convient pas aux riverains qui refusent devoir se plier à des horaires. 

Une manifestation organisée par le collectif est prévue ce samedi (28 janvier 2023).