Acquisition et détention d’une arme à feu : chasseurs et tireurs sportifs appelés à créer un compte personnel en ligne

Acquisition et détention d’arme à feu : chasseurs et tireurs sportifs appelés à créer un compte personnel en ligne, avant le 31/12/2024.
Il faut pouvoir montrer patte blanche, pour faire l’acquisition et détenir une arme à feu. Les chasseurs et tireurs sportifs y sont autorisés, à condition qu’ils se fassent connaître et avertissent la préfecture de tout changement (adresse, nouvel équipement, etc.). Le SIA vise à simplifier cette démarche déclarative. Il s’agit de créer un compte personnel obligatoire, en ligne.

En ces temps de circulation accrue d’armes illégales dans l’archipel, la préfecture de la Guadeloupe rappelle les obligations auxquelles sont soumises les personnes faisant l’acquisition ou détentrices d’armes à feu autorisées, à savoir les chasseurs et anciens chasseurs, ainsi que les tireurs sportifs. Tous ont jusqu’au 31 décembre 2024, pour créer leur compte dans le système d’information sur les armes (SIA). Ce dispositif est progressivement déployé sur l’ensemble du territoire national, dans un but de simplification et de modernisation de la procédure de déclaration.
Les chasseurs y ont accès depuis le 8 février 2022 et les tireurs sportifs depuis le 27 février dernier.

Une démarche simple et, surtout, obligatoire

La création d’un compte SIA permet aux détenteurs d’accéder à la liste des armes en leur possession, de la mettre à jour et de procéder à d’autres démarches, en lien avec le pôle départemental "armes" de la préfecture.

"Cette démarche obligatoire doit être faite sans attendre", précise le Palais d’Orléans de Basse-Terre.
La création d’un compte personnel est, en effet, obligatoire pour acheter une arme chez l’armurier, la vendre ou la faire entretenir. Au-delà du 31 décembre, "les détenteurs non-inscrits dans le SIA seront en contradiction avec la réglementation sur les armes et seront susceptibles de faire l’objet de mesures administratives", prévient la préfecture.

Créer un compte, rien de plus simple ! La démarche en ligne est présentée comme "simple et intuitive". Pour commencer, il faut cliquer sur l’adresse suivante : https://sia.interieur.gouv.fr/.
En cas de difficultés, les détenteurs peuvent contacter le pôle départemental "armes" :

  • Par courriel à l'adresse armes@guadeloupe.pref.gouv.fr
  • Par téléphone au 05 90 99 38 12

Chacun peut, en outre, se faire accompagner par la fédération départementale, son association ou son club, son armurier, qui sont des partenaires privilégiés de cette opération.

Gare aux contrevenants !

L'autorisation d'acquisition et de détention d'une arme de catégorie B est accordée pour une durée de 5 ans.
En cas de déménagement, la préfecture du nouveau domicile doit être informée et la nouvelle adresse doit être indiquée.
Les armes, leurs éléments et leurs munitions, doivent impérativement être conservés dans un coffre-fort ou une armoire forte adaptés, ou dans une pièce forte comportant une porte blindée et dont les ouvrants sont protégés par des barreaux.
Acheter, vendre ou détenir une ou plusieurs armes de catégorie B sans en avoir l’autorisation est sanctionné par une peine de prison de 5 ans et une amende de 75.000 €. Il va sans dire que l’arsenal répressif va crescendo, si l’arme en question est utilisée.