Un adulte et 2 enfants, un temps pris au piège d'un immeuble en feu, ont été sauvés, aux Abymes

incendies
Echelle SDIS pompiers
©SDIS
Les témoins ont d'emblée signalé la présence d'un adulte et de deux enfants, au 4ème étage d'un immeuble en feu, aux Abymes. Les pompiers les ont tirés de cet enfer, grâce à une échelle aérienne.
Le temps était suspendu, aux Abymes...
L'appel de détresse, au Service départemental d'incendie et de secours (SDIS), remonte à 8h40, ce samedi matin.
Les pompiers ont été appelés pour intervenir sur un feu d'habitation collective, survenu rue de la communication, au sein de la résidence "Site Ferret".

Les flammes émanaient d'un appartement F3 du 4ème et dernier étage, où les témoins avaient immédiatement signalé la présence d'un adulte et de deux enfants. 
Le logement était complètement embrasé à l'arrivée des secours. L'homme de 58 ans et ses deux garçons, des jumeaux de 12 ans, se manifestaient, en effet, aux fenêtres.
Les trois ont pu être évacués, par le balcon, à l'aide d'une échelle aérienne.
Pour avoir inhalé des fumées et avoir été incommodés, ces victimes sont considérées comme en "urgence relative", selon le jargon des secours. Cela signifie que leurs jours ne seraient pas en danger, mais que leur état nécessite tout de même une prise en charge. Elles ont été placées sous oxygène et conduites au CHU de Pointe-à-Pitre/Abymes.

La sécurisation des lieux et la phase de reconnaissance de l'immeuble ont duré plusieurs heures.

De lourds moyens de secours ont été dépêchés sur place, par les casernes des Abymes, de Petit-bourg et de Morne-à-l'Eau : 32 sapeurs-pompiers, une échelle pivotante à mouvement séquentiel (EPS), deux fourgons pompe tonne (FPTL et FPT), deux véhicules de secours et d'assistance aux victimes (VSAV) et un véhicule de secours routier (VSR). Des agents de la police nationale et d'EDF, ainsi qu'un représentant du maire étaient également sur place.

Rémy Senneville et Jean-Marie Mavounzy se sont rendus sur place. Il s'avère que l'homme dont l'appartement a pris feu est Gérard Poumaroux, le Directeur de la scène nationale. Voici leur reportage :
©Guadeloupe La 1ère
Les Outre-mer en continu
Accéder au live