Les avions d’air Antilles sont en passe de redécoller. Ils étaient cloués au sol depuis la reprise de la compagnie, sauvée in extremis de la liquidation en septembre 2023.
Le nouveau PDG, Jérôme Arnaud, espère une reprise de l’activité d’ici fin janvier 2024. Reste à recevoir le feu vert des autorités aériennes.
Peut-être une fin du quasi-monopole d’air caraïbe sur les lignes Fort-de-France qui pourrait profiter à une baisse des prix.
La décision est tombée jeudi 16 novembre en assemblée plénière de la collectivité territoriale de Guyane. Trois compagnies vont reprendre l’activité d’Air Guyane. Il s’agit de Guyane Fly, Van Air et Jet Airways qui se sont regroupées pour assurer la relève.
L’ensemble des élus de la CTG a voté à l’unanimité pour accorder cette délégation de service publique d’urgence. Elle va durer 7 mois à partir du 4 décembre.
Les trois entreprises se sont réunies afin d’obtenir toutes les compétences nécessaires pour obtenir cette DSP. Ce consortium d’entreprises a mis 7,7 millions d’euros sur la table. Si cette DSP va permettre de retrouver un retour à la normale au niveau aérien, il faut encore du travail pour désenclaver les communes isolées de Guyane.
Le président de la CTG doit rencontrer le ministre des Transports, Clément Beaune, la semaine prochaine.
Il doit lui présenter les revendications élaborées lors des "Assises du Désenclavement" qui ont eu lieu fin octobre à Sinnamary.