Ce mercredi 2 août, le tribunal mixte de commerce de Pointe-à-Pitre a examiné le dossier Air Antilles. La décision devrait être rendue aujourd'hui à 16 heures. La juridiction doit se prononcer sur la demande de mise en cessation de paiements de la société, formulée par le PDG Eric Koury. L'avenir des 300 salariés ainsi que celle de la desserte des îles de la Caraïbe sont menacés.
La situation financière catastrophique de la compagnie aérienne avait été mise en lumière par la grève d'abord des pilotes, entamée le 14 juillet, puis, du personnel navigant commercial, commencée le 27 juillet dernier. Aujourd'hui, après environ 20 jours de grève, les deux principaux syndicats annoncent procéder à la suspension de leur mouvement.
Le SNPL CAIRE explique tenir compte de la situation économique à laquelle est confrontée l'entreprise. Dans un communiqué, le syndicat détaille : "cette décision fait suite aux discussions qui se sont déroulées sous l'égide du SGAR depuis quelques jours ainsi qu'à la déclaration de cessation de paiements en date du 26 juillet".
De son côté, le SNPC-FO, estime nécessaire de "délivrer les passagers bloqués aux Antilles et en Guyane, par l'obstination d'un PDG peu ouvert au dialogue sociale".
Le sort du groupe CAIRE devrait être scellé ce mercredi. Deux scenarii possibles, une liquidation avec poursuite d'activité très courte en vue d'une cession, ou, la liquidation judiciaire totale.