Air-France et Corsair suspendent leurs vols à destination de la République Dominicaine

.
Avis de turbulence dans le ciel Caribéen ! Air-France et Corsair stoppent leurs vols à destination de la République Dominicaine pour les grandes vacances et la saison d’hiver 2023/2024 au départ de paris. Un coup dur pour une destination qui avait le vent en poupe et qui pourrait profiter aux Antilles Françaises.

En cause, la parité Euro-Dollar défavorable mais aussi et surtout l'instauration d'une surtaxe locale sur le jet-fuel qui, selon les compagnies, a rendu prohibitive l'exploitation des vols sur la destination, plus particulièrement, sur le tronçon retour.

Une décision politique du gouvernement dominicain plutôt que d'augmenter le prix de l'essence à la pompe lors de l'envolée des cours du brut, il a préféré acheter la paix sociale en faisant payer la note aux compagnies aériennes. 

Le kérosène est 80% plus cher à Punta Cana comparée à Orly. Conséquence Air France et Corsair jettent l'éponge : pas de desserte pour les grandes vacances mais aussi pour la saison d'hiver 2023-2024, au départ de Paris. 

.

Un coup dur pour la destination qui avait pourtant connu une saison 2022 record avec 8 500 000 visiteurs dont 250 000 Français. 

Mercedes Castillo, la directrice France de l'Office du Tourisme de la République Dominicaine regrette la décision des deux compagnies françaises, dans un contexte où; à l'international, les autres compagnies augmentent leurs rotations.

Air Caraïbes quant à elle maintient ses vols au départ de Paris. Marc Rochet, le président d'Air Caraïbes et de French Bee, travaille sur le sujet. Il a d'ailleurs rencontré récemment le Chef de l'Etat et le ministre du tourisme dominicains.

Cela dit, cette décision ne concerne pas la destination au départ de la Guadeloupe. D'ailleurs, les deux compagnies concernées ne desservent pas la République Dominicaine au départ de Pôle Caraïbes.