publicité

Carnaval Guadeloupe

rss

Akiyo fête ses 40 ans au Zénith de Paris

C'est le groupe à peau le plus populaire du département... Fondé en 1978, le mouvement culturel Akiyo, fête cette année ses 40 ans. Retour sur l'histoire du groupe, qui se produira pour la première fois au Zénith de Paris

© Akiyo
© Akiyo
  • Guadeloupe La 1ère
  • Publié le
Akiyo célèbre son 40 ème anniversaire... Et pour la première fois de leur carrière, les membres du groupe se produiront samedi 3 novembre sur la scène du Zénith à Paris. L'occasion de revenir sur ce mouvement culturel engagé.
 

Akiyo, l'essence même du carnaval guadeloupéen 

Après l'Olympia en 2012, c'est une autre grande salle parisienne qui accueillera le mouvement culturel Akiyo, ce samedi.
Akiyo, un nom qui parle à tous aujourd'hui... Mais les débuts du groupe n'ont pas été faciles. En 1978, un nouveau courant du carnaval naît. La volonté clairement assumée et affichée du groupe, mettre de côté le costumes à paillettes pour des "linj a mas". Un courant qui naît durant les revendications indépendantistes. 
Les frères Nankin, Michel Halley et d'autres amoureux du gwo ka souhaitent faire retrouver au carnaval guadeloupéen une essence différente. 
C'est le point de départ du groupe Akiyo...

A (re) voir le reportage de Nathalie Sarfati :
HISTOIRE AKIYO




 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play