Alerte de pollution en Guadeloupe en raison du passage de brumes de sable

La qualité de l'air est mauvaise, ce lundi 21 octobre, selon les données relevées par Gwad'Air
Ce lundi 21 octobre, la qualité de l'air en Guadeloupe est fortement dégradée, en raison du passage de brumes de sable. Les concentrations de particules fines PM10 dans l’air devraient dépasser les 50 µg/m³ sur une période de 24 heures, atteignant ainsi le seuil d’information et de recommandation.

La préfecture a déclenché la procédure d’information et de recommandation* conformément à l’arrêté préfectoral relatif à la gestion des épisodes de pollution atmosphérique, en raison de la mauvaise qualité de l'air dans l'archipel. Les concentrations de particules fines PM10 dans l’air devraient dépasser les 50 µg/m³ sur une période de 24 heures.
Cette procédure restera active pour la journée de demain, le 22 octobre 2024, et s’étendra également à Saint-Martin.

Qu’est-ce que la pollution aux PM10 ?

Les particules fines PM10 sont des polluants de moins de 10 micromètres de diamètre. Elles sont particulièrement dangereuses car elles pénètrent profondément dans les voies respiratoires et peuvent aggraver des maladies chroniques, en particulier chez les populations vulnérables comme les personnes âgées, les enfants, et celles souffrant de troubles respiratoires ou cardiovasculaires. 

Les brumes de sable, principales origines de la pollution de l'air, mais pas que...

Une grande partie de cette pollution est liée au passage des brumes de sable, un phénomène naturel qui affecte régulièrement les Antilles.
Ces brumes sont composées de fines poussières provenant des déserts du Sahara et du Sahel, qui sont transportées à haute altitude par les alizés. Les particules PM10 de ces brumes, bien que naturelles, représentent un risque pour la santé des populations les plus fragiles.

Le phénomène des brumes de sable est plus marqué d’avril à octobre, période durant laquelle le désert est le plus chaud, générant des vents puissants capables de soulever les poussières jusqu’à 7 km d’altitude. Ces particules voyagent ensuite sur des milliers de kilomètres, atteignant les Antilles, premières îles sur leur route, grâce au jet d'est africain, vent fort continu.

Précautions pour les plus fragiles

Le dépassement du seuil de 50 µg/m³ pour les PM10 représente un risque pour la santé, surtout pour les groupes vulnérables et sensibles :

  • Populations vulnérables : femmes enceintes, nourrissons, jeunes enfants, personnes de plus de 65 ans, personnes souffrant de pathologies cardiovasculaires, insuffisants cardiaques ou respiratoires, personnes asthmatiques.
  • Populations sensibles : personnes dont les symptômes sont exacerbés lors des pics de pollution, telles que les diabétiques, immunodéprimés, et les personnes souffrant d’affections neurologiques ou respiratoires.

Les recommandations sanitaires

Les autorités sanitaires recommandent à ces populations :

  • De limiter les activités physiques intenses, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur.
  • D’éviter de se déplacer sur les grands axes routiers, notamment aux heures de pointe.
  • De privilégier des sorties brèves et peu exigeantes physiquement.
  • En cas de gêne respiratoire ou cardiaque, il est conseillé de consulter un médecin pour adapter, si nécessaire, son traitement.

Les brumes de sable ont aussi un impact positif... sur les sols

Si ces brumes de sable constituent une menace pour la santé, elles ont aussi des effets positifs. En effet, elles transportent des éléments minéraux tels que le fer, qui enrichissent et fertilisent les sols des îles caribéennes. Ce processus naturel est bénéfique pour l’agriculture locale, apportant des nutriments essentiels aux cultures.

Prévisions

Pour la journée du mardi 22 octobre, les autorités prévoient un risque de dépassement moyen à Saint-Martin, tandis que la Guadeloupe reste sous haute surveillance avec un fort risque pour les prochaines 24 heures.

Cette situation appelle à la vigilance et à la mise en œuvre de gestes simples pour réduire l’exposition à la pollution.

*Le seuil d’information et de recommandation correspond à un niveau du polluant dans l’atmosphère au-delà duquel une exposition de courte durée présente un risque pour la santé de groupes particulièrement sensibles au sein de la population et qui rend nécessaire l’émission d’informations immédiates et adéquates à destination de ces groupes et de recommandations pour réduire certaines émissions.