Alyans Nasyonal Gwadloup dénonce les pratiques d'agences immobilières venues s'installer en Guadeloupe

Panneau à vendre
La polémique Stéphane Plaza, révèle une situation plus grave aux Antilles, selon l'Alyans Nasyonal Gwadloup pour qui l’implantation d’agences immobilières de l’Hexagone, avec des pratiques jugées douteuses, ne joue pas en faveur des locaux et fausse le marché.

L’affaire Stéphane Plaza continue de créer des remous chez nous… Le présentateur vedette de M6 et agent immobilier, déjà impliqué dans une affaire de violences conjugales et bientôt jugé, suscite à nouveau la controverse. Dans un post sur Instagram, il annonce son projet d'implanter ses agences immobilières dans les territoires ultramarins, en débutant par la Guadeloupe. Cependant, sa comparaison avec Christophe Colomb a déclenché de vives réactions.

Si le post Instagram a depuis été modifié, des excuses présentées, pour beaucoup le mal est fait…

Dans un premier temps, le président du Conseil exécutif de Martinique, Serge Letchimy, a publiquement exprimé son indignation, qualifiant les propos de Plaza d'insulte impardonnable et appelant à un changement de cap.

Dans un communiqué, le parti politique Alyans Nasyonal Gwadloup fustige l’animateur en l’identifiant à un colon prédateur.

Mais, selon l’ANG, cette polémique révèle un phénomène plus profond. Pour le parti politique, les propos de l’animateur révèlent la situation du marché de l’immobilier en Guadeloupe, entre spéculation et "opportunités colonialistes", avec l’implantation d’agences immobilières de l’hexagone aux méthodes controversées, pénalisant les locaux et déstabilisant le marché.

Des agences qui achèteraient des biens - terrains ou maisons - des mains des "plus âgés" ou personnes plus "faibles" s'exprime Laurence Maquiaba, porte-parole de l'ANG. À la revente, ces biens feraient monter les prix de l'immobilier. Des prix rendant "impossible" l'accession à la propriété au "Guadeloupéen moyen" regrette-t-elle.