La saison carnavalesque 2024 terminée, le Groupement pour la culture et le Carnaval de la région pointoise (GCCRP) prépare déjà les festivités 2025 en se tournant vers la Caraïbe.
C'est en ce sens que l'organisation a reçu une délégation d'Antigua, ce lundi 8 avril.
Au menu des discussions, la promotion des spécificités des deux régions et des collaborations futures. Un projet qui n'est pas né hier. L'an dernier, des acteurs du carnaval guadeloupéen s'étaient rendus sur l'île voisine afin de dessiner les contours d'une coopération, en présence des ministres de la Culture et des Transports.
Si les travaux avancent, Joël Jacota, président du GCCRP a voulu rappeler que les échangent avec Antigue ne sont pas récents. En effet, en 2004, le groupe à caisses claires Double Face avait participé au carnaval de l'île. La reine du carnaval avait également fait le déplacement.
L'infatigable acteur du carnaval qu'est Joël Jacota a une ambition clairement affichée : "être au niveau du carnaval caribéen".
Si le carnaval guadeloupéen est renommé à l'échelle mondiale pour sa richesse, dans la Caraïbe, il est moins connu.
C'est cette diversité qui intéresse Petley O'Keefee, directrice des festivals d'Antigua. Et plus particulièrement les groupes à po, très populaires.
Le carnaval d'Antigue a évolué vers un carnaval de fête. Nous avons perdu le côté traditionnel de notre carnaval. Celui de Guadeloupe est un "melting-pot" de traditions. Nous voulons découvrir cet aspect et pourquoi pas faire revivre nos propres traditions. C'est pour cela que nous sommes heureux de faire ces échanges. Ce que nous apprécions chez nous, le steel band, la musique calypso, nous venons les faire découvrir à la Guadeloupe. Pour ainsi continuer à construire notre partenariat.
Petley O'Keefee, directrice des festivals d'Antigua
Antigua a déjà eu un aperçu des groupes à po avec "Le pwen ?" qui a, en 2018, participé aux festivités de l'île.
L'île d'Antigua a célébré son premier carnaval en août 1957. Décidé comme un événement touristique, il avait d'abord comme objet la commémoration de l'émancipation des esclaves.
Cette année, il se tiendra du 25 juillet au 6 août, avec les temps forts comme le "J'ouvert" qui commence dans la nuit, et donne le coup d'envoi des défilés. Il aura lieu le 5 août, même jour que le "Monday Mas". Le lendemain, le "Costume Mas" viendra clôturer les festivités.