Appel à la mobilisation des médecins libéraux durant deux jours

Les professionnels de santé observent une grève de deux jours.
Ils ont décidé de fermer leurs cabinets durant 2 jours, aujourd’hui et demain. Il s’agit des médecins libéraux, qui réclament de meilleures conditions de travail et une revalorisation des tarifs. A l'instar de leurs homologues de l'Hexagone, les soignants guadeloupéens se mobilisent.

Depuis ce matin, les médecins libéraux sont en grève. La CSMF, la Confédération des Syndicats Médicaux Français, appelait les praticiens à fermer leurs cabinets pendant 2 jours, jeudi et vendredi, pour dénoncer un projet gouvernemental.

610 médecins libéraux sont concernés par cette grève aujourd’hui en Guadeloupe.

Les professionnels de santé revendiquent une augmentation du forfait patientèle pour les médecins traitants ; une diminution de la surcharge administrative ; un système de permanence des soins plus efficace.

Des réclamations multiples explique le docteur Frédérique Dulorme est vice-présidente de la CSMF, membre du bureau du Syndicat unifié des médecins de la Guadeloupe et présidente de l’URPS des médecins libéraux de la Guadeloupe, qui fait grève pour la première fois. C'est le cadre de fonctionnement qu'il faut revoir, précise-t-elle. 

La pédiatre l'affirme, la médecine est en danger en grande partie parce que la profession subit une crise de vocations. Les cabinets de médecins partant à la retraite trouvent de moins en moins de successeurs. Et certaines spécialités n'attirent plus les jeunes diplômés. 

©Guadeloupe


Un rassemblement est prévu devant les locaux de la Caisse générale de Sécurité sociale de Guadeloupe, à Dothémare, aux Abymes, demain matin (2 décembre 2022).

Si leurs revendications n'étaient pas entendues, une nouvelle journée de grève pourrait avoir lieu le 26 décembre prochain.