L'art de concilier production agricole et protection de la nature

Produire tout en protégeant l'environnement, des Ingénieurs proposent un projet pour développer l'agriculture en sous bois.C'est le projet VALAB, VAlorisation écosystèmique intégrée de l'Agro-Biodiversité en Forêt de Guadeloupe. Il permet par exemple de produire de la vanille au Lamentin
La production de vanille est de plus en plus rare en Guadeloupe. La culture est longue et complexe, ce qui ne facilite pas la tâche des producteurs. Ils sont souvent confrontés à des problèmes de trésorerie.
Pourtant, aujourd'hui, ils ne sont plus seuls à se frayer un chemin dans le dédale de difficultés à traverser. Ils ont avec eux toute une série d'organismes regroupé au sein du même projet aux côtés du syndicat des producteurs de vanille, le SYAPROVAG, VALAB, et se proposent d'étudier ensemble la faisabilité de la valorisation durable du sous-bois en Guadeloupe. Pendant près d'un an, 4 stagiaires en agro-developpement ont réalisé des entretiens auprès de 85 agriculteurs du département. Ils ont présenté hier après midi la synthèse de leurs travaux à l'INRA.
C'est justement ce programme qui a permis par exemple à Mathias Apatout, un producteur de vanille installé dans la forêt du Lamentin, de croire une peu plus en son exploitation. 
©guadeloupe

 

Sur le projet VALAB

 Les objectifs de VALAB :

* Valorisation de l'espace forestier par une production agricole de qualité :
- Amélioration du revenu des producteurs
- Diversification productive en sous-bois
- Pratiques innovantes (transition énergétique et agroécologique)
- Référencement technico-économique spécifique)

* Contribution durable à une biodiversité augmentée en forêt
- Préservation de la biodiversité et de l'environnement
- Valorisation des essences foretières 
- Résilience des systèmes agroforestiers
- Promotion des services écisystémiques du sous-bois