guadeloupe
info locale

Des artistes chantent pour les sinistrés de l'ouragan Irma

cyclones
Francky Vincent
©Facebook
L’artiste guadeloupéen, Francky Vincent, a tenu à rendre hommage aux populations touchées par l’ouragan qui a dévasté les îles du Nord. "Irma" est justement le titre de son clip qui tourne depuis hier, mercredi, sur les réseaux sociaux. Mais, il n'est pas le seul...
Une chanson pour les sinistrés de Saint Martin et de Saint Barthélemy de Francky Vincent ! Un message de solidarité adressé particulièrement à la "friendly island" où le chanteur se rend tous les ans en vacances. Un message à partager sans aucune recette à la clé.

Solidarité et coup de gueule

Plus de 200 000 vues en moins de 48 heures pour Irma... Le clip de Francky Vincent marche plutôt bien. Un morceau écrit dans l'urgence pour manifester sa solidarité avec Saint-Martin et Saint-Barthélemy.
"Nous avons fait ça en 1 heure, avec mon chef d'orchestre. On a enregistré très vite. Nous n'avons pas dépensé un centime, pour faire cela et nous ne récolterons pas un centime" explique le chanteur.

Ni collecte de recettes en faveur des sinistrés, ni opération commerciale... Pour le chanteur, c'est dans son rôle d'artiste de soutenir, sans langue de bois. "Je suis un artiste très connu à Saint-Martin, dans la partie française. Le fait que je fasse cette chanson, ils voient que je ne suis pas seulement venu chanter chez eux en tant que marchand de bonheur. Il me tenait à coeur de faire cette chanson. C'était pour les réseaux sociaux. Si cela doit prendre une autre dimension, on fera une vraie chanson de 3 minutes 30". Un message d'espoir, mais aussi un coup de gueule poussé en musique. Il y a parle notamment du "laxisme du gouvernement". 

Francky Vincent


A voir et écouter "Irma" de Francky Vincent : 

 

Les comédiens des "Mystères de l'amour" se mobilisent 

Le chanteur n'est pas le seul à vouloir rendre hommage à Saint-Martin. Les acteurs de la série d'AB Productions, "Les mystères de l'amour", eux aussi ont décidé de chanter pour récolter des fonds pour l'île. 

Casting Les mystères de l'amour
©Facebook LMDLA

Pour rappel, la série se tournait à Saint-Martin, rebaptisée "Love island", dans les années 90. 
Le cast s'est donc réuni pour enregistrer une chanson intitulée "Saint-Martin ne pleure pas" dont les recettes seront reversées à des associations qui aideront à la reconstruction de l'île. 
La séance d'enregistrement postée par Elsa Esnoult sur sa page Facebook.  


Solidarité en chanson

Et depuis quelques heures, une autre chanson circule sur les réseaux sociaux. Une création d'artistes locaux. Nous n'avons pas encore pu identifier les auteurs, mais, elle aussi, est un vibrant hommage à l'île de Saint-Martin, ravagée par le cyclone Irma. 

A écouter : 

Chanson Irma


 

Publicité