Attention, une arnaque au renouvellement de la carte vitale circule actuellement.

insécurité
Arnaque Carte vitale
. ©France Bleu
La préfecture de Guadeloupe relaye une mise en garde nationale. Vous faites peut-être partie de ceux qui ont récemment reçu un SMS vous invitant à renouveler votre carte vitale. Méfiez-vous, c'est une tentative d’escroquerie qui traîne depuis quelques mois.

Cette tentative d'arnaque s'opère par SMS. Vous recevez un message vous demandant de cliquer sur un lien afin de renouveler votre carte Vitale.

Si vous cliquez sur le lien, vous serez redirigés vers un faux site, aux couleurs d'Ameli, le site de la Sécurité Sociale. On vous demande votre numéro de sécu, vos coordonnées postales et bancaires.

Et pour recevoir votre nouvelle carte, il vous est demandé de payer 1,99€ d’affranchissement. Mais en réalité, c’est votre numéro de carte de crédit qui est piraté.

Les fraudeurs peuvent aussi vous contacter par téléphone en se faisant passer pour votre banquier afin que vous lui communiquiez des informations personnelles et bancaires. Le but est de vous faire croire qu'il veut mettre fin à l'arnaque alors qu'il veut en réalité la finaliser.

Comment éviter cette arnaque ?

Afin d'éviter d'être piégé, plusieurs éléments sont à retenir :

  • L'Assurance maladie ne demande jamais par message de mettre à jour sa carte Vitale.
  • La mise à jour d'une carte Vitale est gratuite et se fait sur des bornes spécifiques en pharmacie ou chez votre médecin. Elle ne se fait jamais sur internet.
  • Seule la connexion sur votre compte Ameli permet l'échange sécurisé de vos informations avec l'Assurance maladie.
  • Recevoir un appel le soir et le week-end de votre banquier ou conseiller bancaire est suspect. Ne divulguez aucune information bancaire durant ces appels.
  • Faites opposition immédiatement lorsque le fraudeur a réussi à obtenir vos coordonnées bancaires.

Soyez donc vigilant…