Plus de peur que de mal pour les passagers du vol Air Antilles 4 I 301 Le Twin Otter DHC-6, immatriculé HB-LUX, a été contraint ce matin de faire un atterrissage d’urgence à 10h14 à l’aéroport international Princess Juliana à Sint-Maarten. Parti 19 minutes plus tôt de l’aéroport Rémy de Haenen à Saint-Barthélemy, le bimoteur devait rallier Pointe-à-Pitre - Maryse Condé avec à son bord plusieurs passagers.
De la fumée dans le cockpit
Après quelques minutes de vol, les pilotes ont détecté de la fumée dans le poste de pilotage et ont aussitôt signalé une situation d’urgence en activant le code Squawk 7700. Cette alerte, équivalente au « Mayday », déclenche une alarme sur les postes de contrôle radar au sol. L’avion a donc été dérouté vers l’aéroport le plus proche, celui de Sint Maarten, où l’attendaient les camions des sapeurs-pompiers.
L’avion s’est posé normalement indique la direction de la compagnie aérienne.
Les passagers et l’équipage ont été pris en charge et seront réacheminés vers Pointe-à-Pitre. Un mécanicien de la compagnie Zimex est attendu à Juliana Airport pour vérifier l’avion.
Samuel Braconnier, directeur général d'Air Antilles
Annulation des vols pour Saint-Barth
Affrété auprès de ZIMEX, une compagnie aérienne suisse, le Twin Otter DHC-6 est le seul appareil capable de décoller ou d’atterrir sur une distance très courte (STOL) qu’aligne Air Antilles. La compagnie aérienne a donc été contrainte d’annuler tous les autres vols programmés à destination de Saint Barthélemy.