guadeloupe
info locale

Les avocats de Guadeloupe lancent un" SOS" pour défendre leur régime de retraite

justice
Le SOS des avocats
©E. Stimpfling
Ils sont venus, ils étaients tous là. La mobilisation du barreau de la Guadeloupe a franchi un nouveau pas ce matin avec un rassemblement devant le Palais de Justice de Pointe-à-Pître pour exiger le maintien de leur régime de retraite. 
Un mouvement de protestation qui a donc conduit les avocats de Guadeloupe dans les rues de Pointe-à-Pître ce matin. Après un regroupement spectaculaire pour émettre un SMS pour le maintien de leur régime de retraite, ils ont choisi de défiler dans les rues de la ville pour rappeler leurs exigences.
Dans une motion qui les associe, ils rappellent que, selon eux, toute atteinte à leur régime de retraite constituerait une "remise en cause de l'indépendance de la profession d'avocat alors que celle-ci est indispensable à la garantie de l'Etat de droit et contribue au système de l'aide juridictionnelle permettant l'accès au droit".
A l'"instar de leurs confrères des autres barreaux, ils demandent toujours le retrait de la réforme voulue par le gouvernement parce qu'elle impliquerait selon eux "un doublement des cotisations de retraite des avocats de 14 à 28 % ainsi que la disparition de leur retraite socle mensuelle de 1.416 euros, alors que les avocats assument 100 % de leurs charges".

Motion des avocats

Mouvement des avocats
©E. Stimpfling
Publicité