Baie-Mahault : Proposition d'accord de sortie de conflit de l'UTC-UGTG

social
piquet de grève
Les agents de la commune sont en grève depuis le 6 janvier 2020. Dans un souci d'apaisement, pour tenter une nouvelle fois de sortir de ce mouvement qui paralyse la commune, l'UTC-UGTG fait une proposition de médiation à l'autorité municipale. Hélène Polifonte accepte.  
Il s'agit pour le syndicat, aujourd'hui, de trouver des solutions pour pacifier le conflit entre les parties et permettre aux partenaires sociaux d'avoir un regard et une lecture extérieure d'une personne neutre. L'enjeu, décrypter le 2ème point du protocole d'accord signé le 11 octobre 2019 entre la maire de Baie-Mahault, Hélène Polifonte, le secrétaire de section de l'UGTG Henri Jury et le secrétaire général de l'Union des Travailleurs des Collectivités, Nestorius Favel. Sur les 6 points de ce protocole c'est le point concernant la revalorisation du Régime Indemnitaire qui attise toujours les crispations dans les deux camps. Chacun campe sur sa position : "la signature des arrêtés notifiés" pour l'UTC-UGTG et du coté de la mairie c'est "la mise en place d'une commission ad'hoc."

Pour montrer sa volonté de sortir de l'impasse, le syndicat propose l'appui d'une médiation relative à l'application du point 2, concernant la revalorisation du Régime Indemnitaire (IFSE, Indemnité de Fonction, de Sujétions, d'Expertise) à 0,65. Il propose également la mise en place d'une commission afin d'assurer le suivi de la mise en oeuvre de l'ensemble des cinq points du protocole, selon un calendrier défini ensemble, par les parties. Document en main, madame le maire valide la présence d'un médiateur pour régler ce conflit. Syndicat et autorité municipale sont en train d'échanger pour mettre au point les modalités de négociations qui devraient reprendre dans les prochaines 24 heures.    
 

A lire le contenu de la proposition de l'UTC-UGTG :

Proposition d'accord de sortie de conflit

On écoute Nestorius Favel, secrétaire général de l'UTC-UGTG :

Interview de Nestorius Favel