Basket : La Guyane remporte les deux finales (féminine et masculine) inter-régionales de la Coupe de France face à la Martinique et à la Guadeloupe

Victoire de l'ASC Tours face à l'EDO en Coupe de France
Les joueuses du Sport Guyanais se sont imposées à domicile lors la finale féminine interrégionale de la Coupe de France face au Golden Star de la Martinique. Score serré au terme d'un finish à suspense : 40 à 39. Même écart d'un petit point en Guadeloupe pour la victoire des joueurs de l'ASC Tours. Les Cayennais l'emportent à Pointe noire 82 à 81 face à l'Etoile de l'Ouest.

Belle soirée pour le basket guyanais. Les finales inter-régionales zone GuyMarGua ont tourné à l'avantage des Cayennais, pour les dames comme pour les messieurs.

A Cayenne, la finale féminine Guyane-Antilles du Trophée de la Coupe de France opposait les joueuses du Sport Guyanais à celles du Golden Star de la Martinique. Un match à suspense qui s'est disputé samedi soir dans un Centre Sportif territorial Georges Donzenac redécoré aux couleurs jaunes et noires du club doyen de Guyane .

Les jaunes et noires dominent le début de la rencontre

Les joueuses du Sport Guyanais ont mieux débuté la partie, bien emmenées par leur capitaine Noumia Rénold. Elles ont compté jusqu'à 15 points d'avance. Ce n'est que dans le dernier quart temps que le Golden Star a retrouvé son jeu.

Intenable dans la raquette adverse, la capitaine Tania Boucand a transpercé la défense guyanaise et ramené son équipe dans la partie. Les Martiniquaises sont même revenues à un point dans les dernières secondes. 

On s'est fait peur

Armand Charles, Coach du Sport guyanais

Le Sport Guyanais s'impose finalement sur le score de 40 à 39. Suffisant pour se qualifier pour le prochain tour du Trophée Coupe de France. 

Armand Charles, le coach guyanais, reconnaît qu'ils se sont fait peur. Un scénario dû selon lui au manque d'expérience de son équipe qui aurait pu mieux gérer son avance. Mais l'essentiel est fait. Les Cayennaises peuvent savourer leur victoire et vont préparer la suite de la compétition.

On a très mal démarré le match

Kathleen Alger, Coach du Golden Star

Beaucoup de déception du côté du Golden Star. L'équipe a pris trop de temps pour entrer dans le match et le paie en fin de partie. "On a très mal démarré le match", regrette Kathleen Alger, la coach du Golden Star, fière malgré tout de son équipe qui a tout donné pour tenter de revenir au score.

Les Martiniquaises vont désormais se concentrer sur le championnat et viser les finales Antilles Guyane où elles recroiseront peut-être la route du Sport Guyanais.

Sport Guyanais Golden Star

Le Sport Guyanais l'emporte face au Golden Star en Coupe de France  ©Mario Innocent

L'ASC Tours s'impose d'un point face à l'Etoile de l'Ouest

Autre victoire guyanaise, cette fois-ci du côté de la Guadeloupe. L'ASC Tours est allée l'emporter à Pointe Noire face à l'Etoile de L'Ouest.

L'EDO a pourtant mené au score en début de rencontre et mis en difficulté les Guyanais. Comme pour la finale féminine, la victoire se joue à un petit point. L'ASC Tours l'emporte 82 à 81.

"Mentalement on a été très très forts" explique Gilles Elfort satisfait de son équipe. Il a fallu beaucoup de travail pour franchir un cap et parvenir désormais à rivaliser avec les adversaires de la Guadeloupe.

L'ASC Tours face à L'EDO

On savait que pour battre l'EDO il ne fallait rien lâcher

Gilles Elfort, Coach de l'ASC Tours 

Guadeloupe la 1ère

©Guadeloupe

©Guadeloupe

Le Trophée Coupe de France sourit aux Cayennais et les supporters guyanais rêvent déjà d'une nouvelle épopée. Comme celle de la saison dernière qui avait emmené l'ASC Tours dans l'Hexagone jusqu'en demi-finale, une première pour un club d'Outre-Mer.

L'aventure continue pour la Guyane en Coupe de France, compétition féminine comme masculine. L'ASL le Sport Guyanais et l'ASC Tours représenteront la zone Guyane Antilles au prochain tour du Trophée. Ce sera en janvier prochain.