2ème tour des municipales : un duel entre deux visions de la politique à Basse-Terre

élections la basse-terre
Liste Atallah
©R. Ponnet
Il aura fallu toute la période de confinement pour mener à bien les tractations du second tour à Basse-Terre. Et ce mardi l'information est désormais officielle : Marie-Luce Penchard sera face à André Atallah qui fait liste commune avec Sonia Pétro et Brigitte Rodes
Ce n'était d'ailleurs un secret pour personne que l'opposition à Marie-Luce Penchard avait décidé de se rassembler pour enlever toute chance à la maire sortante de remporter son premier mandant sous son nom propre (elle est devenue maire en succédant à sa mère Lucette Michaux-Chevry qui avait démissionnée pour positionner sa fille à la tête de la mairie de Basse-Terre).
A cette époque-là, André Atallah représentant de la Fédération guadeloupéenne du Parti Socialiste aurait eu du mal à parvenir à renverser Lucette Michaux-Chevry. 
Mais depuis, bien des choses se sont passées, bien des démissions aussi dans le camp de Marie-Luce Penchard et surtout, le 1er tour des élections municipales en mars dernier qui a vu André Atallah terminer devant la maire sortante mais aussi, ses deux autres adversaires, Brigitte Rodes et Sonia Pétro, en position de se maintenir pour le second tour.
Un signe peut-être pour chacun d'entre eux d'un nouveau souffle sur le chef-lieu et d'une posibilité réelle de l'emporter face à Marie-Luce Penchard
André Atallah 

André Atallah candidat aux municipales à Basse-Terre

Ses nouvelles partenaires affichent d'ailleurs la même satisfaction. 
Pour Brigitte Rodes, il s'est agit d'une 

détermination clairement affichée par le peuple de Basse-Terre , d'un changement radical de gouvernance, dépassant nos égos personnels pour sceller l'union et être ensemble, travailler ensemble pour une force véritable pour faire entendre et porter la vois de Basse-Terre pour un nouveau souffle libérateur et salvateur.

Un avis partagé par Sonia Pétro qui rappelle que sa liste du 1er tour était déjà une composition hors des partis politiques.
Sonia Pétro

Sonia Pétro Pdte des Républicains de Guadeloupe

Dans ce vaste casino, le compteur électoral peut maintenant déclarer que « les jeux sont faits ». Aux électeurs maintenant de faire tourner la roulette pour désigner celui ou celle pour lequel/laquelle cette élection aura été une bonne mise. On le saura le 28 juin prochain. 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live