Feu vert pour une extension du centre commercial JardiVillage, à Baie-Mahault

Le centre commercial JardiVillage de Jabrun, à Baie-Mahault, va pouvoir s’agrandir. Ce site, qui compte déjà plusieurs enseignes, a reçu l’autorisation de la Commission départementale d’aménagement commercial. Une extension de 1200 mètres carrés est prévue.

C'est une nouvelle perspective de développement du secteur commercial, au sein de la ville de Baie-Mahault : le centre commercial JardiVillage de Jabrun, à Baie-Mahault, a reçu l’autorisation de la Commission départementale d’aménagement commercial (CDAC), pour une extension.

Une nouvelle zone commerciale XXL

Ce site compte déjà de multiples enseignes, spécialisées dans divers domaines et complémentaires (alimentation, jardinage, prêt-à-porter, chaussures, literie, téléphonie, etc.).
Il a connu une première phase d'agrandissement, récemment.
Cette fois, il est question d'une surface de 1200 mètres carrés, où pourront s'implanter de nouveaux magasins. Ainsi, la zone qui fait face à Jarry s'étendra sur 6.646 mètres carrés.

Au final, la célèbre enseigne de jardinage existante va augmenter sa surface de vente et de stockage de plus de 500 mètres carrés : idem, pour le supermarché, qui va aussi gagner près de 500 mètres carrés.
Bien entendu, il y aura des boutiques supplémentaires.

Des emplois et un volet production d'énergie

Plus qu'émettre un avis favorable, la CDAC a plébiscité ce projet d’extension : 10 voix pour, sur les 10 membres de la Commission.

Ce qui a fait pencher la balance, ce sont les embauches nouvelles : 20 de plus, selon le dossier.

Mais l’importance donnée au développement durable a également plu : il y aura presqu’autant de panneaux photovoltaïque que de mètre carrés supplémentaires.
Une centrale est prévue : elle sera capable d'alimenter en électricité l’équivalent de 70 maisons, en fonction de la production des panneaux solaires.

Enfin, un effort sera fait sur la végétalisation : une trentaine d’arbres seront plantées.

Le nouvel ensemble aura un parking, qui va accueillir 357 voitures, dont 32 emplacements dédiés aux voitures électriques ou hybrides.

A noter que l'avis rendu par la CDAC peut faire l’objet de recours à la Commission nationale de l’aménagement commercial (CNAC). Le cas échéant, Marie-Luce Penchard, vice-présidente de la Région Guadeloupe, sera chargée de défendre le projet, à Paris.