Un embouteillage impacte une grand partie de l'agglomération pointoise, suite à un incendie d'entrepôt survenu dans Jarry, tôt ce matin. Les pompiers ont été contraints d'acheminer de l'eau via des tuyaux, condamnant ainsi certains axes de circulation. En cause: l'approvisionnement en eau défaillant
Nadine Fadel, avec Jean-Marie Mavounzy •
Dès 5h46, ce vendredi 4 décembre 2020, les hommes du Service départemental d'incendie et de secours (SDIS) ont été appelés à intervenir sur un incendie qui s'est déclaré dans un entrepôt de la rue Ferdinand Forest, dans Jarry, à Baie-Mahault.
L'infrastructure, de 300 mètres carrés environ, est exploitée par une entreprise spécialisée dans "le froid, la climatisation et la plomberie".
L'opération a été délicate, pour les sapeurs-pompiers : le bâtiment (une structure métallique avec bardage) était fermé à cette heure de la journée, à l'intérieur se trouvent notamment des produits chimiques dangereux et, de surcroît, les soldats du feu ont été confrontés à une défaillance de l'alimentation en eau, sur zone.
Le Capitaine Bruno Edom, commandant des opérations de secours sur cette opération, répond à Jean-Marie Mavounzy :
Des engins (cinq fourgons d'incendie, quatre lances, une échelle, un camion-citerne, etc.) des Centres de secours des Abymes, de Petit-Bourg, de Morne-à-l'Eau et de Sainte-Rose ont été dépêchés sur place. Cinquante pompiers sont intervenus.
Les flammes ont été maîtrisées à 7h34. Pour autant, l'impact de cet incendie ont longtemps perduré.
Heure de fin d'intervention définitive : 12h41.
Les conséquences du sinistre
D'abord, une entreprise guadeloupéenne, "Guiban SA", installée dans l'archipel depuis une vingtaine d'année et qui compte une douzaine de salariés, a perdu son stock.