Incendie d'entrepôt à Jarry : intervention des pompiers perturbée par les problèmes d'alimentation en eau dans la zone

incendies baie-mahault
Incendie d'entrepôt dans Jarry - 04/12/2020
©Jean-Marie Mavounzy
Un embouteillage impacte une grand partie de l'agglomération pointoise, suite à un incendie d'entrepôt survenu dans Jarry, tôt ce matin. Les pompiers ont été contraints d'acheminer de l'eau via des tuyaux, condamnant ainsi certains axes de circulation. En cause: l'approvisionnement en eau défaillant
Dès 5h46, ce vendredi 4 décembre 2020, les hommes du Service départemental d'incendie et de secours (SDIS) ont été appelés à intervenir sur un incendie qui s'est déclaré dans un entrepôt de la rue Ferdinand Forest, dans Jarry, à Baie-Mahault.
L'infrastructure, de 300 mètres carrés environ, est exploitée par une entreprise spécialisée dans "le froid, la climatisation et la plomberie".  
L'opération a été délicate, pour les sapeurs-pompiers : le bâtiment (une structure métallique avec bardage) était fermé à cette heure de la journée, à l'intérieur se trouvent notamment des produits chimiques dangereux et, de surcroît, les soldats du feu ont été confrontés à une défaillance de l'alimentation en eau, sur zone.
Le Capitaine Bruno Edom, commandant des opérations de secours sur cette opération, répond à Jean-Marie Mavounzy :
©Jean-Marie Mavounzy - Guadeloupe la 1ère

Des engins (cinq fourgons d'incendie, quatre lances, une échelle, un camion-citerne, etc.) des Centres de secours des Abymes, de Petit-Bourg, de Morne-à-l'Eau et de Sainte-Rose ont été dépêchés sur place. Cinquante pompiers sont intervenus.
Les flammes ont été maîtrisées à 7h34. Pour autant, l'impact de cet incendie ont longtemps perduré.
Heure de fin d'intervention définitive : 12h41.
 

Les conséquences du sinistre

D'abord, une entreprise guadeloupéenne, "Guiban SA", installée dans l'archipel depuis une vingtaine d'année et qui compte une douzaine de salariés, a perdu son stock.

Par ailleurs, l'eau ayant été acheminée de loin, des tuyaux ont été installés en travers d'axes importants de circulation. Il n'en fallait pas moins pour générer un conséquent embouteillage, dans Jarry, point névralgique vers lequel se dirigent bon nombre d'automobilistes. C'est ainsi que le bouchon s'est répercuté sur tous les axes de l'agglomération, depuis Pointe-à-Pitre, Morne-à-l'Eau, Le Lamentin, Petit-Bourg...
Incendie Jarry 04/12/2020
©SDIS
Incendie Jarry 04/12/2020
©SDIS
Incendie Jarry 04/12/2020
©SDIS
Incendie Jarry 04/12/2020
©SDIS
©Jean-Marie Mavounzy - Guadeloupe la 1ère
Les Outre-mer en continu
Accéder au live