Ce jeudi matin, les élèves des terminales générales et professionnelles, ainsi que les élèves des classes préparatoires ont repris le chemin du Lycée Charles Coeffin à Baie-Mahault. Les attendait, un parcours entièrement balisé autour des règles sanitaires et des mesures de distanciation.
•
Ce n'était pas une rentrée ordinaire, ce jeudi matin, au lycée Charles Coeffin de Baie-Mahault. Après trois mois de suspension des cours en présentiel au Lycée, ce sont les élèves des terminales générales et professionnelles, ainsi que les élèves des classes préparatoires qui étaient accueillis. A leur arrivée, direction le forum du Lycée pour un briefing par le proviseur et le personnel de santé de l'établissement, en présence du Recteur d'académie Mostafa Fourar.
On écoute Christian Louis, le proviseur du lycée :
Cette reprise pas comme les autres a d'autres particularités. La demi-pension n'est pas assurée pour les élèves. Et puis cette rentrée est progressive. Demain, ce sera au tour des secondes. Tous les autres continuent, pour l'instant, leur scolarité à distance.
Christian Louis, proviseur du lycée Charles Coeffin
Régles sanitaires et distanciation
Puis c'est le retour en classe. On compte en moyenne, une dizaine d'élèves seulement par classe. Là aussi le parcours est balisé. Masques, gel hydro-alcoolique, un seul élève par bureau, des bureaux éloignés les uns des autres. Des mesures devenues aujourd'hui "normales" dans l'organisation de la vie quotidienne dans les lieux qui accueillent du public. Que pensent les lycées de cette reprise ? On les écoute interrogés par Laetitia Broulhet et Olivier Duflo :La parole aux lycéens