Intrusion d'un groupe d'individus dans un local du Syndicat Mixte de Gestion de l'Eau et de l'Assainissement de Guadeloupe situé à Jarry Baie-Mahault, clés dérobées, électricité coupée et perturbation du serveur de télégestion, intrusion à l'usine de Moustique à Petit-Bourg afin de réduire volontairement la production d'eau, les exactions dénoncées par Ferdy Louisy, le président du syndicat mixte ressemblent fort à des sabotages. Des plaintes contre X ont été déposées et un rapport rédigé à l'intention de préfet de région.
Depuis plusieurs jours, des coupures d'eau prolongées affectent les communes de Baie-Mahault, Petit-Bourg, les Abymes et Pointe-à-Pitre. Ce samedi matin, dans un communiqué la direction du SMGEAG a désigné clairement le conflit en cours comme principale responsable des coupures. Des coupures qui pourraient concerner cette fois toute la Guadeloupe.
Les Guadeloupéens doivent s'attendre à entrer dans une période difficile.
Ferdy Louisy, président du SMGEAG
Les conséquences se font déjà sentir sur Baie-Mahault par exemple ou dans les métiers de bouche, certains ont dû fermer boutique. D'autres comme Brice Delaroche fonctionnent sur leur citerne mais si les coupures continuent, ils seront fermés lundi.
Outre les tensions sur les coupures d'eau, il y a le fond du conflit. Selon Ferdy Louisy, le conseil syndical du SMGEAG a rejeté unanimement la proposition des organisations syndicales. Il est hors de question pour la direction de prendre en charge à 100 % l'une des tranches de prévoyance, ce serait suicidaire pour les finances du syndicat qui sont déjà dans une situation catastrophique.
Reste que le bras de fer est en extrême tension. Du côté des organisations syndicales, on ne veut rien lâcher et maintenir la pression. Ferdy Louisy, estime, lui que sa mission est de remettre de l'ordre au SMGEAG. Même s'il s'en défend et qu'il joue la carte de la fermeté, l'ombre du black out du conflit EDF PEI du 25 octobre 2024 plane malgré tout.