Au terme du Rallye Karukéra, dernière épreuve de la saison de rallye, qui s’est déroulée samedi (02 décembre 2023) à Jarry (Baie-Mahault), c’est le pilote Loïc Derussy qui a été sacré champion de la Guadeloupe, dans une ambiance très spéciale...
Cette victoire a été annoncée après un long suspense ; le titre a en effet été très disputé, tant sur l’asphalte que sur le papier ; une entorse aux règlements de la Fédération française du sport automobile (FFSA) et de la Fédération internationale de l’automobile (FIA) a été constatée.
Déclassement de Stéphane Nègre
Le Karukéra a débuté en fin d'après-midi et s'est poursuivi jusque tard dans la nuit. Vingt équipages étaient au départ. Et ce n’est qu’à 5h00 du matin, dimanche, que les résultats définitifs sont tombés.
Stéphane Nègre, qui avait remporté l'épreuve avec 2 secondes d’avance sur son plus proche adversaire, a finalement été disqualifié à cause d'une pièce non autorisée sur sa voiture.
Cette issue était inévitable, du point de vue de la direction de course.
Conformément à l’article 5B de la réglementation générale des rallyes, qui demande à tout concurrent de s’engager sur la conformité de leur véhicule et le respect des règles imposées par la FFSA et de la FIA.
Jean-Pierre Amalou, directeur de course
Le mise en cause, pour autant, estime que cette irrégularité n’a pas pesé sur son résultat. Sa sanction est le fruit d’une "histoire personnelle", estime-t-il.
Il y a des éléments carrosserie, ce ne sont même pas des éléments performants, qui puissent éventuellement mettre en doute la véracité de notre victoire, par rapport au chrono.
Stéphane Nègre, vice-champion de la Guadeloupe de Rallye
Un vainqueur amer
Loïc Derussy, quant à lui, peine à se réjouir pleinement de son sacre. Il aurait préféré une victoire franche, sans cet épisode d’invalidation de son adversaire.
Il remporte quoi qu’il en soit le Rallye Karukéra et le titre de champion de la Guadeloupe :
Encore un sentiment amer, même si on remporte le rallye. J’aurais préféré le remporter directement sur le temps. Peut-être qu’on n’aurait même pas eu à faire tout ça, par rapport à Stéphane. Apparemment on nous donne la victoire. Moi, je dis que Stéphane est un bon concurrent.
Loïc Derussy, champion de la Guadeloupe de Rallye
Le public, venu nombreux, s’est délecté du spectacle offert par les concurrents.
Ils seront aussi là l’an prochain, pour de nouveaux affrontements lors desquels chacun fera en sorte d’être en conformité, pour que seul le sport départage les uns des autres.
REPORTAGE/
Reporteur : Rody Lanjan
Reporteur d’images : Christian Danquin
Monteur : Marius Avril
Mixeur : Gilbert Barnabot