guadeloupe
info locale

Josette Borel Lincertin prône la concertation pour la Guadeloupe

élections capesterre belle eau
Josette Borel Lincertin, prône une concertation pour la Guadeloupe
La présidente du Conseil Départemental invitée de Politique Première ©Laurent Salcède
La présidente du conseil départemental était l'invitée de politique Première lundi soir sur la radio. Josette Borel Lincertin est revenu sur plusieurs gros dossiers d'actualité. Que ce soit dans le dossier de l'insécurité ou celui de l'eau, l'exécutif demande une large concertation.
Josette Borel Lincertin se félicite de la prise en compte par le gouvernement de la situation de l'insécurité dans l'archipel Guadeloupéen. Le renfort de 75 gendarmes mobiles supplémentaires dans la zone prioritaire de sécurité est un premier acte. La présidente de la collectivité départementale attend encore plus avec la venue du ministre de l'intérieur, Bernard Cazeneuve, annoncée pour ce jeudi.
Mais au-delà du répressif, Josette Borel Lincertin estime qu'il faut tous se pencher sur la société guadelouépenne et notamment sur la famille. Elle propose une vaste concertation sur le sujet. Des assises de la familles sont même programmées pour les prochaines semaines. Il faut encore aller plus au fond. le département est l'une des premières collectivités à intervenir dans cette lutte contre l'exclusion. Il y a des équipes de rues du conseil départemental, Josette Borel Lincertin annonce l'arrivée de 40 renforts pour étoffer ces équipes de rues. 

Josette Borel Lincertin, prône une concertation pour la Guadeloupe


La Fédération locale du PS a vocation a présenter ou soutenir un candidat dans la première circonscription de la Guadeloupe pour les législatives de 2017.


Josette Borel Lincertin est socialistes, mais aussi membre de la Frapp, l'organisation politique locale du maire des Abymes. Eric Jalton, le député sortant dans cette circonscription défend la candidature de Rosan Rauzeduel, à sa succession au palais Boubon, à Paris. Mais le PS a vocation a présenter un candidat ou à en soutenir un. Pour la présidente du département, la gauche pourrait tout de même se réunir pour ces législatives.




©guadeloupe


Josette Borel Lincertin ne va pas se limiter à la première circonscription de la Guadeloupe pour les prochaines législatives, elle va s'impliquer sur le terrain. D'ailleurs elle appelle de ses voeux une candidature de Victorin Lurel dans la 4ème circonscrition. Josette Borel Lincertin défend le bilan du député socialiste. Un bilan qu'elle estime bon.


Josette Borel Lincertin, prône une concertation pour la Guadeloupe
Josette Borel Lincertin ©Laurent Salcède


Dans le dossier de l'eau,


la présidente du département a présenté les différentes actions mise en place par sa collectivité dans ce dossier de l'eau. Ce n'est pas une compétence de sa collectivité, mais Josette Borel Lincertin affirme que l'intérêt de la Guadeloupe doit passer avant les querelle de clocher et les revendications de propriétés sur les installations du précieux liquide, notamment sur le territoire de Capesterre Belle-Eau.


Josette Borel Lincertin, prône une concertation pour la Guadeloupe



Politique Première c'est tous les lundis soir 18h20 sur Guadeloupe 1ère la Radio.
Publicité