Réseau d’eau : réparation d’une importante fuite, à Capesterre-Belle-Eau

Après Fiona : Le chantier du Grand Carbet, à Capesterre-Belle-Eau ©Eddy Golabkan et Ronhy Malety - Guadeloupe La 1ère
La Centrale hydro-électrique de Capesterre-Belle-Eau va pouvoir optimiser sa production maintenant que l’importante fuite, constatée depuis le passage de la tempête Fiona, a été réparée.

Près de cinq mois après le passage de la tempête tropicale Fiona sur la Guadeloupe et les ravages que ce phénomène a provoqués, dans le territoire, une importante casse a été réparée cette semaine, sur le réseau de Capesterre-Belle-Eau. Il s’agit de celle de la conduite qui sort du captage de la rivière du Grand-Carbet, dans les hauteurs de Fond Cacao.

Les conséquences de la fuite spectaculaire, constatée mi-septembre, entravaient le bon fonctionnement d'une usine hydro-électrique installée dans la commune. Cette dégradation n’impactait donc pas le réseau d’alimentation des foyers en eau potable.

Pour l’instant, il n’est question que d’une résolution provisoire du problème, en attendant le remplacement de la canalisation concernée.
D’ici là, la centrale recommencera à produire une partie de l’électricité distribuée dans l’archipel. Une bonne nouvelle en ces temps de crise sociale dans le secteur de l’énergie, alors qu’une grève sévit depuis 54 jours à EDF-PEI.

 

REPORTAGE/
Rédacteur : Eddy Golabkan
JRI : Ronhy Malety
Monteur : Eric Marion
Mixeur : Teddy Artis