L’achat des fournitures scolaires reste un incontournable délicat, pour certaines familles, dont le budget est limité. Fort heureusement pour certains foyers modestes, des initiatives solidaires sont menées, notamment par des organisations associatives et des services municipaux.
Le Centre communal d'action sociale (CCAS) de la commune de Gourbeyre et les membres de l’association Ankraj ont procédé, hier après-midi (mercredi 28 août 2024), à la distribution de kits scolaires. Cette opération, lancée pour la troisième année, a bénéficié à 25 demandeurs, contre 15 l’an dernier. Ceux-là ont ainsi obtenu une partie du nécessaire, pour une rentrée réussie : cartable, cahiers, classeurs, livres, etc.
Le président d’Ankraj parle d'une action menée "humblement". Leïli d'Alexis espère de futurs nouveaux partenariats pour répondre aux besoins de plus de personnes et concrétiser davantage de projets.
Un petit geste pour faciliter la rentrée scolaire (...). C’est 25 [bénéficiaires], parce que nous avons limité notre liste d’inscription à 25, parce que ça a un coût pour une association. Mais c’est vrai qu’on sent, quand même, qu’il y a un vrai besoin (...).
Leïli d’Alexis, président du centre social Ankraj Gourbeyre
Ankraj est une association qui se veut au service des projets des habitants de la ville de Gourbeyre, en particulier des jeunes générations. Ses membres animent la vie sociale et s’engagent sur les problématiques d’accès aux droits, dans le respect d’un slogan lourd de sens : "Dignité humaine, solidarité et démocratie".
Sur les kits attribués, un petit mot est adressé aux élèves accompagnés : "Laisse tes rêves changer la réalité, mais ne laisse pas la réalité changer tes rêves". On compte sur vous pour réussir, à présent !