La mer était plutôt agitée et le temps nuageux, avec quelques éclaircies, sur la cinquième étape, entre Pointe-à-Pitre et Gourbeyre, pour les 35 canots de la flotte du Traditour 2024.
Après, près de 3 heures et demie de bataille, c’est avec un grand sourire que le patron du canot "Coq La 2", franchi la ligne d’arrivée sous les applaudissements des spectateurs.
Le vainqueur de l’étape assume le choix qu’il a pu faire et qui s’est révélé payant. "On a bien su gérer le départ, le passage dans le canal des Saintes et les options qu’on a pu prendre. C’était un peu difficile vers la fin, car il n'y a pas beaucoup de vents, mais on est content", a dit Dary Garçon, une fois sur le sable noir de la plage de Rivière Sens, à Gourbeyre. Son équipage, qui se défend bien, attend la suite.
"Coq La 2" s’est positionné, dès le début, en tête et s’est envolé vers la victoire.
À ses côtés, les équipages de Jean Felix Forbin et de Fabien Delporte se sont bien battus, pour revenir en tête de flotte. Ils obtiennent respectivement, la deuxième place pour "Guadeloupe Port Caraïbes" et la troisième place pour "Mixité 2".
Comme tous les autres équipages, les hommes de Coq La 2 ont souffert quand le vent a décidé de ne plus souffler au large de Gourbeyre :
(...) Psychologiquement, c’est difficile, c’est difficile. Dieu merci, j’avais déjà navigué plusieurs fois ici (...)
Daryl Garçon (Coq La 2), vainqueur de la 5ème étape du Traditour 2024
Les classements sont accessibles en cliquant ici.
- 6ème étape : Gourbeyre / Capesterre-Belle-Eau
Demains, mercredi 10 juillet 2024, les équipages devront faire attention au canal des Saintes, réputé impitoyable, et aux vents de face qu’ils remonteront.
Le début de la 5ème étape est prévu à 10h00, pour une navigation dans le canal des Saintes et une remontée de la côte, dans le sens contraire du vent.
Vous pourrez suivre le départ, qui se fera depuis la plage de Rivière Sens à Gourbeyre, depuis l’Anse Turlet.
Les équipages passeront ensuite près du Phare de Vieux-Fort, où les amateurs et spectateurs pourront se placer afin de regarder les canots. Ensuite, ils se dirigeront vers la plage de Roseau, à Capesterre-Belle-Eau, où aura lieu l’arrivée.