publicité

Les lendemains de Maria : Les réseaux se normalisent

Une semaine après le passage de l'Ouragan Maria sur l'Archipel de la Guadeloupe, les routes, l'électricité et l'eau reviennent progressivement, même si ici et là, il faut encore faire preuve de patience

© Ladee No'
© Ladee No'
  • Guadeloupe 1ère
  • Publié le
Déjà huit jours que l'Ouragan Maria paralysait la Guadeloupe tout en détruisant les réseaux  routiers, d'alimentation en eau et en électricité. Huit jours plus tard, les techniciens de tous ordres s'affairent encore pour tout remettre en état, aidés en cela par  des équipes venues de la Martinique, de la Guyane ou de l'Hexagone. Et les travaux avancent. Les réseaux d’adduction en eau retrouvent peu à peu un fonctionnement normal, même si, dans certaines communes et sections, l’eau est encore impropre à la consommation
VOIR 
EAU POTABLE OU NON POTABLE

S'agissant du réseau routier, Routes de Guadeloupe faisait ce bilan hier : 
- RD30, Gué de St-Louis fermé jusqu'à nouvel ordre.
- RD6, entre Vieux-Fort et Rivière Sens Gourbeyre fermé jusqu'à nouvel ordre.
- RD23 Petit Bourg, Route des Mamelles, Fermeture de 8h à 16h; Travaux, jusqu'au 6/10/2017.
- RD4 Capesterre Belle-Eau, Route des Chutes du Carbet, en direction de l'Habituée,  à partir du PR 5+300, éboulement, en cours de traitement.
- RD27  Vieux-Habitants, Route de la Grivelière, en direction de Maison du Café, éboulement + végétations, non traité.
- RD103 Le Gosier, route de Cocoyer au PR 3+850, Arbre penché sur la chaussée, non traité.
- RD14 Bouillante, Village, au PR 4, éboulement + végétations sur la chaussée, en cours de traitement.
- RD111 Le Moule-Sainte Anne, de Bory à Saint-Protais , en direction de Sainte Anne, arbre sur la 1/2 chaussée, circulation alternée.
- RD28 Pointe Noire, Morne à Louis, éboulement + végétations, non traité.
- RN2 Lamentin, Dalciat, au PR 82+300, effondrement de la chaussée sur ouvrage hydrolique, circulation alternée, intervention prévu à partir de vendredi 27/09.

Plusieurs axes sont en attente d'intervention des équipes d'EDF pour des câbles ou support sur la chaussée, ou entravant la circulation.

S'agissant justement du réseau électrique, le bilan d'EDF Archipel Guadeloupe est lui aussi concluant : 
Les équipes interviennent en ce moment sur le réseau « basse tension » (230 Volts), quartier par quartier, rue par rue, habitation par habitation. Ce travail nécessite un nombre très important de techniciens répartis simultanément sur plus de 400 chantiers, dans de nombreuses communes. Ces interventions, sont complexes et peuvent prendre du temps.
Il ne reste plus que 3 200 clients privés d’électricité, principalement sur :
 Basse Terre : 2 200 clients
 Grande Terre : 900 clients
 Quelques dizaines de clients sur l’archipel des Saintes et Marie-Galante
Tous les efforts seront engagés pour tenir l’objectif de réalimenter la quasi-totalité des foyers guadeloupéens avant la fin de la semaine.
EDF précise que les travaux réalisés ces derniers jours sont des travaux d’urgence. Ils ont permis à la population de retrouver au plus vite une alimentation électrique. Néanmoins le réseau a subi des dégâts importants. Il faudra envisager une phase de consolidation, voir de reconstruction des réseaux électriques. D’ici là des situations à risque peuvent encore subsister ; par exemple : un câble à terre ou suspendu à la végétation à hauteur d’homme.

Sur les îles du nord la situation progresse, malgré l’ampleur des dégâts occasionnés par Irma et Maria :
• Sur Saint-Martin : 145 techniciens ont réalimenté 10 000 clients
• Sur Saint-Barthélemy : 60 techniciens ont réalimenté 3 800 clients
35 groupes électrogènes ont été raccordés pour alimenter les points prioritaires établis par les autorités locales, et permettre la reprise des activités économiques. Une équipe de renfort en provenance de Marie-Galante sera redéployée mercredi sur les îles du nord pour accentuer la mobilisation sur ces territoires durement touchés.

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play