guadeloupe
info locale

Hélène Christophe Vainqueur: "nous sommes tous coupables" dans le dossier de l'eau

élections capesterre belle eau
Dans le Dossier de l'eau "tous coupables" pour Hélène Christophe Vainqueur
Hélène Christophe Vainqueur, maire de la commune de Trois-Rivières, ancienne députée, invitée de Politique Première. ©Laurent Salcede
Le maire de Trois-Rivières, conseillère régionale, ancienne députée et membre de la CASBT était l'invitée de politique première cette semaine. Hélène Christophe Vainqueur est revenue sur plusieurs dossiers importants, dont le problème de l'eau potable. 
La maire de Trois-Rivières dispose d'une image de sagesse et de consensus. Hélène Christophe Vainqueur n'a pas un mot plus haut que l'autre, mais ces mots sont choisis et font souvent mouches. Dans le dossier de l'eau, après les blocages de Capesterre Belle-Eau et de la commune de Baillif, par des riverains privés, la femme politique affirme que les élus n'ont pas été au fond des choses dans ce dossier. Beaucoup ont fait le choix de déléguer la gestion du précieux liquide à des entreprises privées, mais ces délégataires n'auraient pas fait correctement le travail. Sa commune, Trois-Rivières, a depuis longtemps fait le choix d'une régie propre, la gestion a été conservée, même après le transfert du dossier à la communauté d'agglomération du sud Basse-Terre (CASBT). 
Mais plus globalement, dans l'archipel où cette problématique de l'eau concerne toutes les communes, il ne faut pas y aller par quatre chemins pour Hélène Christophe Vainqueur, "tous coupables", élus et entreprises privées de gestion de l'eau. 


Hélène Christophe Vainqueur invitée de politique première





Un an après l'élection régionale les problèmes s'aggravent... 



Hélène Christophe Vainqueur est aussi conseillère régionale d'opposition. Elle est socialiste élue sur la liste conduite par Victorin Lurel. Elle est élue dans cet hémicycle depuis 2004, élue dans la majorité, puis aujourd'hui dans l'opposition. 
Pour elle, la politique actuelle de la majorité d'Ary Chalus, a du mal à se mettre en place. Les passes d'armes entre l'exécutif régional Ary Chalus, et son prédécesseur, Victorin Lurel ne sont pas normales. Il y a quelques semaines, au moment des grandes orientations budgétaires de la collectivité, des débats houleux sur la situation de la Région Guadeloupe ont fait les unes des médias. Il n'y a plus de polémique a avoir, selon la maire socialiste, le vote du budget supplémentaire et du compte administratif 2015 ont démontré, pour elle, que Victorin Lurel a laissé une situation saine. 


Hélène Christophe Vainqueur invitée de politique première



REGARDEZ L'EXTRAIT VIDEO

HELENE VAINQUEUR CHRISTOPHE TIRE UN BILAN APRES UNE ANNEE DE LA NOUVELLE EQUIPE REGIONALE ©guadeloupe


Les dossiers politiques se multiplient, notamment pour 2017. Pour Hélène Christophe Vainqueur, François Hollande reste le meilleur candidat à la présidentielle. "Le bilan est bon", même si il y a eu des critiques sur la posture de président de François Hollande. 
Pour les régionales, celle qui a été députée en remplacement de Victorin Lurel dans la 4ème circonscription, alors qu'il était ministre des outre-mer, estime que le bilan législatif de l'actuel député, Victorin Lurel est bon. Il devrait logiquement se représenter. A la question pourrait-elle être candidate? Réponse: tout va dépendre du parti (la FGPS). 

Hélène Christophe Vainqueur invitée de politique première




REGARDEZ L'EXTRAIT VIDEO


LE BILAN DE LA 4EME CIRCONSCRIPTION VUE PAR LA MAIRE DE TROIS RIVIERES ©guadeloupe



Politique Première, tous les lundis sur Guadeloupe 1ère, la radio

Publicité