Parmi les parades carnavalesques prévues ce dimanche 5 février, il y a celle organisée dans le bourg de Pointe-Noire. Le départ du Kannaval Show 2023 est prévu à 15h00.
Les groupes partiront de la route de Petit Plaines et effectueront un circuit qui passera par la rue de la Bataille de l’Anse de Guyonneau, la rue Saint-Jean, la rue de la République, la rue Delgrès où sera installé l’espace concours, la rue Baudot, l’impasse des Citronniers et la rue des Nénuphars.
A la veille de cet évènement, nous sommes allés à la rencontre des membres d’un groupe de la commune de la Côte-sous-le-Vent : Soleil d’Argent, groupe à caisses claires qui fêtera ses 40 ans l’an prochain. Cette formation effectuera sa première sortie de l’année, cet après-midi, dans son fief.
Et, donc, samedi, les petites mains, toutes générations confondues, étaient à l’œuvre, toutes occupées à confectionner les coiffes prévues par la grande parade de Mardi Gras, à Basse-Terre. Le moins que l’on puisse dire est qu’il y a du boulot, pour dessiner, couper et assembler les bouts de tissus et de papier pailletés, les plumes et autres accessoires qui rendront les 80 tenues nécessaires encore plus lumineuses. Quoiqu’il en soit, c’est la solidarité et l’entraide qui prime, au sein du quartier général de l’association, situé à la section Baillargent.
Soleil d’Argent, qui a déjà reçu des prix pour ses costumes et décors, promet un beau spectacle aux amoureux du carnaval guadeloupéen.
REPORTAGE/
Reporter : Mickaël Bastide
JRI : Oliver Duflo
Monteur : Mickaël Blathase
Mixeur : Gilbert Barnabot