publicité

Le prix de l’excellence littéraire Guy Tirolien récompense nos meilleurs bacheliers

Ce jeudi s’est déroulé la première partie de la cérémonie des Prix de l’excellence littéraire Guy Tirolien. Pour cette 10eme édition c’est la jeune Zaia qui obtient le 1er prix.

© Service de Communication de la Municipalité de Baie-Mahault
© Service de Communication de la Municipalité de Baie-Mahault
  • Morann Césarin (Stagiaire) avec Laurence Théatin
  • Publié le , mis à jour le
Les prix de l’excellence littéraire Guy Tirolien ont clôturé l’année scolaire 2018-2019. Ce mercredi  10 Juillet, les jurys ont déterminé à Wonche (Baie-Mahault) le classement définitif des lauréats. Pas de surprise,  car le palmarès  a été simplement établi à partir des notes du baccalauréat. La meilleure bachelière de l’académie, Zaia Canneval du lycée Charles Coeffin,  a reçu le 1er prix, avec la note de 20.00. Fiona Manicore, une autre pensionnaire de l’établissement Baie-Mahaultien, dont la note s’élève à 17.78, a décroché Le prix spécial.

Des études dans l’hexagone ?

A l’instar de Zaia et de Fiona,  Ophélie Liagre et Coleen Philit détentrices des  6e et 8e prix, rejoindront l’hexagone à l’aube de la rentrée prochaine afin de poursuivre leurs études.
Zaia rejoindra une classe préparatoire littéraire à Lyon et Fiona se dirigera vers le Centre des Arts de la Scène de Paris. Quant à Ophélie, elle intégrera une école de graphisme spécialisée dans le jeu vidéo. Enfin Coleen  embrassera le cursus international de Sciences Politiques dans la capitale. Les autres, Chloé Ramssamy-Ramassamy, Noema Caffa, Alizée Paquiry, Laureen Thelineau, Edith Varin, Manon Estridge et Axel Rousseau ont choisi de rester en Guadeloupe, du moins pour le moment.

Les filles majoritaires

Sur les 11 lauréats, 10 sont des filles. Cette année, Axel est bel et bien le seul à représenter la gente masculine. Le prix Guy Tirolien, co fondé par l’ancienne Librairie Générale et la municipalité de Baie-Mahault en 2018 a bénéficié d'une entâme réussie. Cette dixième édition de la manifestation se poursuit ce jeudi 11 Juillet..


 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play