Ce jeudi s’est déroulé la première partie de la cérémonie des Prix de l’excellence littéraire Guy Tirolien. Pour cette 10eme édition c’est la jeune Zaia qui obtient le 1er prix.
•
Les prix de l’excellence littéraire Guy Tirolien ont clôturé l’année scolaire 2018-2019. Ce mercredi 10 Juillet, les jurys ont déterminé à Wonche (Baie-Mahault) le classement définitif des lauréats. Pas de surprise, car le palmarès a été simplement établi à partir des notes du baccalauréat. La meilleure bachelière de l’académie, Zaia Canneval du lycée Charles Coeffin, a reçu le 1er prix, avec la note de 20.00. Fiona Manicore, une autre pensionnaire de l’établissement Baie-Mahaultien, dont la note s’élève à 17.78, a décroché Le prix spécial.
Zaia rejoindra une classe préparatoire littéraire à Lyon et Fiona se dirigera vers le Centre des Arts de la Scène de Paris. Quant à Ophélie, elle intégrera une école de graphisme spécialisée dans le jeu vidéo. Enfin Coleen embrassera le cursus international de Sciences Politiques dans la capitale. Les autres, Chloé Ramssamy-Ramassamy, Noema Caffa, Alizée Paquiry, Laureen Thelineau, Edith Varin, Manon Estridge et Axel Rousseau ont choisi de rester en Guadeloupe, du moins pour le moment.
Des études dans l’hexagone ?
A l’instar de Zaia et de Fiona, Ophélie Liagre et Coleen Philit détentrices des 6e et 8e prix, rejoindront l’hexagone à l’aube de la rentrée prochaine afin de poursuivre leurs études.Zaia rejoindra une classe préparatoire littéraire à Lyon et Fiona se dirigera vers le Centre des Arts de la Scène de Paris. Quant à Ophélie, elle intégrera une école de graphisme spécialisée dans le jeu vidéo. Enfin Coleen embrassera le cursus international de Sciences Politiques dans la capitale. Les autres, Chloé Ramssamy-Ramassamy, Noema Caffa, Alizée Paquiry, Laureen Thelineau, Edith Varin, Manon Estridge et Axel Rousseau ont choisi de rester en Guadeloupe, du moins pour le moment.