C’était hier (dimanche 1er octobre 2023), l’ouverture d’Octobre Rose, mois consacré à la lutte contre le cancer du sein. Pour l’occasion, l’association Amazones Guadeloupe et l’Association nautique de Sainte-Anne (ANASA) ont organisé un relais féminin de voile traditionnelle, baptisé « Amazones an Kannòt ». Près de 300 femmes ont pris part à cet évènement sportif et caritatif ; dès 8h00, elles ont donc embarqué à bord de canots à voile traditionnelle, pour sillonner le lagon turquoise de la commune balnéaire du Sud Grande-Terre. La flotte du Traditour était aux côtés de ces participantes, dont certaines étaient des novices de la navigation.
Ce sont autant de personnes qui, par la même occasion, ont été sensibilisées à la nécessité de se faire dépister contre le cancer du sein, en particulier, mais aussi contre tous les autres cancers.
Les organisateurs, en plus d’aborder un sujet qui leur tient à cœur et qui nous concerne tous, ont pour leitmotiv de fédérer les Guadeloupéens autour des richesses locales. D’où le choix d’une manifestation autour de la voile traditionnelle.
Chaque Octobre Rose, on aime toujours mêler tradition, culture, relationnel, amour de notre pays, de la richesse de notre pays et, surtout, le mois du créole (...)
Carina Guillaume, présidente de l’association Amazones Guadeloupe
REPORTAGE (ci-dessus)/
Reporteur : Eric Stimpfling
Monteur : Sébastien Marchais
Mixeur : Cédric Jean-Baptiste
À VOIR AUSSI/
Joey Zita a zoomé sur une mamie de 72 ans qui a vaincu le cancer il y a 13 ans. Gadèy tibwen !