Sainte-Anne, Saint-François et La Désirade privées d'eau en raison d'une pollution à l'aluminium

consommation
Usine de Deshauteurs à Sainte Anne
Usine de Deshauteurs à Sainte Anne ©Guadeloupe la 1ère
L'avis de restriction de consommation a été émis ce vendredi par l'ARS pour les trois communes concernées et précise que c'est en raison de la présence décelée d'aluminium dans l'eau distribuée vers ces trois communes que la mesure a été prise.

Formellement ce serait un problème de filtration qui serait survenu à l'usine de Deshauteurs à Sainte Anne et qui serait la cause de cette restriction.  Aucune autre précision n'a été apportée pour expliquer l'incident.
Un problème qui est donc la cause  

de la présence d’aluminium détectée lors d’un contrôle, dans des proportions dépassant les limites de qualité admises pour ce paramètre.

ARS

De fait, et pour protéger les usagers, particulièrement les personnes dites sensibles concernées par cette restriction dans les trois communes précitées, l'ARS conseille la non consommation de cette eau jusqu'à nouvel ordre.
Le SGAEAG a immédiatement engagé des travaux avant que de nouveaux contrôles ne soient effectués pour aboutir à une reprise sécurisée de la distribution d'eau dans ces communes et singulièrement dans les secteurs concernés.  

Pour mieux connaître l'Usine de Deshauteurs à Sainte Anne, Voir sa configuration en mars 2017 :