Adrien Baron est le nouveau maire de la commune de Sainte-Rose

élections sainte rose (guadeloupe)
Adrien Baron, nouveau maire de Sainte-Rose - 15/01/2022
Adrien Baron, nouveau maire de Sainte-Rose - 15/01/2022 ©Marie-Lyne Plaisir
Adrien Baron a remporté 19 voix, contre 14 allées à Line Laguerre, ce samedi matin, jour d'élection du maire de Sainte-Rose, après la confirmation de l'inéligibilité de Claudine Bajazet, fin décembre, par le Conseil d'Etat. C'est donc le vice-président du Département qui récupère le siège de maire.

C'est au sein du hall des sports de la commune de Sainte-Rose que les conseillers municipaux ont désigné leur nouveau chef de file, dans la matinée de ce samedi 15 janvier 2022.

Et c'est Adrien Baron, 50 ans, qui a été élu maire, avec 19 voix, contre 14 qui sont allées à la seule autre candidate, Line Laguerre.

Une possible entente annoncée

Les premiers mots du vainqueur du jour sont mesurés, tout comme sa joie. Adrien Baron est conscient que le contexte de cette élection est particulier et que la tâche qui l'attend, à la tête de la commune, n'est pas de tout repos.

Adrien Baron : "Certainement que ce sera une situation extrêmement difficile, qui va demander des efforts colossaux. Mais il faut bien que quelqu'un le fasse !".

Adrien Baron, nouveau maire de Sainte-Rose - 15/01/2022
Adrien Baron, nouveau maire de Sainte-Rose - 15/01/2022 ©Marie-Lyne Plaisir

Voici un extrait du discours qu'il a prononcé, juste après la proclamation des résultats :

Extrait du discours d'investiture d'Adrien Baron ©Daniel Quérin - Guadeloupe La 1ère

Line Laguerre a gardé le sourire, lors de la proclamation des résultats. Elle n'a pas hésité à parler de l'amitié qu'elle a pour Adrien Baron.
Pour elle, quoiqu'il en soit, c'est Sainte-Rose qui sort gagnante de cette élection.
Alors que le nouveau maire a, dans son discours, émis sa volonté d'ouverture, la candidate se dit partante pour collaborer avec lui.

Je ne suis pas du tout fermée à cela, puisque avons le même objectif : que Sainte-Rose réussisse, que Sainte-Rose s'épanouisse. Donc, si nous voyons, mon équipe et moi, que cet objectif est possible avec lui, sans aucun souci, nous allons l'accompagner.

Line Laguerre, candidate non élue à la mairie de Sainte-Ros

Line Laguerre, candidate déçue à la mairie de Sainte-Rose - 15/01/2022
Line Laguerre, candidate déçue à la mairie de Sainte-Rose - 15/01/2022 ©Marie-Lyne Plaisir
Adrien Baron, maire de Sainte-Rose et sa mère, Gerty Dika, ancienne adjointe au maire - 15/01/2022
Adrien Baron, maire de Sainte-Rose et sa mère, Gerty Dika, ancienne adjointe au maire - 15/01/2022 ©Marie-Lyne Plaisir

 

Les adjoints au maire 

La désignation des adjoints au maire de Sainte-Rose s'est jouée dans la foulée.
Ceux-ci ont été élus au scrutin de liste à la majorité absolue, conformément à l'article L2122-2 du code général des collectivités territoriales.
Ils ont été immédiatement installés et ont pris rang dans l'ordre de cette liste : Henri Yacou (1er adjoint), Ginette Converty-Veroix, Henri Jotham, Reine Pellan, Magloire Brute, Viviane Melane-Roman, Sébastien Tabary, Lucienne Lomba-Dika, Patrick Saint-André.

L'élection de ce samedi

Ils étaient 33 élus présents. Un seul absent a donné procuration, pour son vote. 

Conseillers municipaux rassemblés au hall des sports de Sainte-Rose, pour l'élection du maire de la ville - 15/01/2022
Conseillers municipaux rassemblés au hall des sports de Sainte-Rose, pour l'élection du maire de la ville - 15/01/2022 ©Marie-Lyne Plaisir


Autre absente : l'ancienne maire, Claudine Bajazet, qui a été rendue démissionnaire de tous ses mandats électifs (maire, conseiller municipal et conseiller communautaire), dès lors que son inéligibilité a été confirmée par le Conseil d'Etat, le 30 décembre dernier, pour une durée de deux ans.

La place laissée vacante par l'ancienne maire a été comblée par Sandra Méliot ; le conseil municipal a, en effet, été complété par le premier nom élu de la liste conduite par Madame Bajazet, lors des Municipales de 2020.

Sandra Méliot, nouvelle conseillère municipale, à Sainte-Rose - 15/01/2022
Sandra Méliot, nouvelle conseillère municipale, à Sainte-Rose - 15/01/2022 ©Marie-Lyne Plaisir

Le vice-président du Département de la Guadeloupe, désormais maire de Sainte-Rose, Adrien Baron, a d'ores et déjà été félicité par le président Guy Losbar :

De même, Ary Chalus, président de la Région Guadeloupe prédit la réussite du nouvel élu et entend lui apporter son soutien :

La collectivité régionale se tient prête à travailler avec l’équipe municipale, pour poursuivre les projets entamés et accompagner la ville, dans la réalisation de ses travaux, qui s’inscrivent dans la volonté régionale de permettre une amélioration durable du quotidien des Sainte-Rosiens et du Nord-Basse-Terre.

Ary Chalus, président de la Région Guadeloup