Collège de La Boucan, à Sainte-Rose : une enseignante reçoit un tabouret en plein visage

Le collège de La Boucan à Sainte-Rose.
Une élève du collège de "Bois Rada" de Sainte-Rose passera bientôt devant le conseil de discipline de son établissement. Le tabouret dont elle tentait d’assener un coup à un camarade a finalement atteint une enseignante qui s’interposait, mardi. La professeure l’a reçu en plein visage...

Une enseignante a reçu un coup de tabouret en plein visage, au sein du collège "Bois Rada" de La Boucan, à Sainte-Rose, avant-hier (mardi 7 janvier 2025).

Une altercation violente en plein cours

La professeure victime s’interposait courageusement entre deux élèves de troisième, dont l’un voulait taper l’autre avec cet objet. Cette altercation a eu lieu en classe.
Les autorités académiques ont reçu un signalement de la direction de l’établissement.

Les services de secours ont été prévenus et l’enseignante a été orientée vers son médecin traitant. La gendarmerie est également intervenue et a auditionné l’auteure du coup.

Extrait du communiqué du Rectorat - 8 janvier.

C’est une jeune fille qui est en cause. Elle a été placée en mesure conservatoire et un conseil de discipline a été convoqué.

Des faits unanimement condamnés

Les faits sont clairement synonymes d’agression. Or, en milieu scolaire, ils ne peuvent être tolérés, qu’ils visent un élève, ou un membre du personnel. C’est ce que rappelle la rectrice.

La rectrice de la région académique, Christine Gangloff-Ziegler condamne avec la plus grande fermeté cet acte de violence intolérable. Elle remercie l’enseignante pour son intervention, et l’assure ainsi que l’ensemble de la communauté éducative de l’établissement, de son soutien plein et entier.

Extrait du communiqué du Rectorat - 8 janvier.

Autre dénonciation de ce type de violence : celle, conjointe, du président du Conseil départemental Guy Losbar et du président de la commission "enseignement et œuvres scolaires" du Département Henri Angélique. Tous deux "expriment leur profonde indignation" face à cette agression, un "acte de violence inacceptable au sein d’un établissement scolaire", des lieux "d’épanouissement et d’éducation de nos jeunes". Ils assurent l’enseignante blessée, ainsi que la communauté éducative, de leur total soutien.

Un contact étroit est maintenu avec l’équipe pédagogique, les élèves et les parents, en sorte de réaffirmer leur soutien et leur accompagnement face à cette situation préoccupante (...). Il est essentiel de promouvoir un climat de respect et de sécurité propice à l’apprentissage.

Extrait du communiqué du Département – 8 janvier