Une longue carrière marquée d’écueils médiatiques : Clodomir Bajazet aura été un homme politique majeur dans sa commune : Sainte Rose.
Professeur des écoles, il conquiert la mairie en 1995 après deux essais infructueux et grâce au soutien de Lucette Michaux Chevry.
Commence alors le règne tumultueux des Bajazet à la tête de la Ville…
1998 : il devient conseiller régional.
2001 : il remporte un second mandat de maire en 2001, une élection au 1er tour cette fois.
Mais cette réussite politique sera entachée. Deux ans plus tard, Clodomir Bajazet perd tous ses mandats et est invalidé pour n’avoir pas déposé ses comptes de campagne dans les délais.
Nouvelle élection, mais les Sainte-rosiens n’y croient plus, ils portent aux affaires son premier adjoint Richard Yacou.
Les mauvaises nouvelles s’accumulent : le couple Bajazet est épinglé pour fraude fiscale et absence de déclaration de revenus en 2003. Un nouveau coup dur pour sa carrière car en plus d’une amende et de la prison avec sursis, l’homme écope de cinq ans de privation de ses droits civiques et civils.
Clodomir Bajazet ne s’avoue pas vaincu. En 2014, il revient et hisse sa femme à la tête de la municipalité de Sainte Rose avec le soutien du Parti Socialiste qui a su mobiliser un électorat somme toute resté fidèle à la famille Bajazet.
Dans la foulée, il retrouve un mandat de conseiller régional, puis départemental.
Mais à peine 6 mois plus tard, l’Alliance Bajazet défraie la chronique !
Le couple se déchire sur la place publique. On parle alors de divorce politique.
La séparation est inévitable. Ce sera là, la dernière escarmouche de Clodomir Bajazet sur la scène publique.
Malade, il finit par s’éloigner de plus en plus des affaires politiques. Mais l’homme gardera toujours un regard appuyé sur sa commune dans laquelle il aura aussi joué un rôle prépondérant à la tête l’USR, l’équipe de football sainte-rosienne.
Les réactions :
Le Président de l’Association des Maires de Guadeloupe et les membres du conseil d’administration salue la mémoire du sainte-rosien pleinement engagé dans la cause politique, et la cause publique plus particulièrement sportive. Ils adressent leurs très sincères condoléances à son épouse, Madame Claudine BAJAZET, ses enfants ainsi qu’à l’ensemble des membres de sa famille. Une pensée très appuyée pour les sainte-rosiens et sainte-rosiennes qui ont connus, œuvrés et cheminés à ses côtés.
Olivier Serva rend hommage à un ami, un homme affable avec lequel il a pris plaisir à travailler en qualité de conseiller régional. Il a d’ailleurs tenu à lui rendre visite quand il a entamé cette difficile lutte contre la maladie, en signe d’amitié. Nous retenons de Clodomir Bajazet un parcours politique marqué par des combats pour lesquels il a bataillé, avec courage, laissant l’empreinte de son engagement. Un homme respectueux de valeurs essentielles qui a toujours eu à cœur d’œuvrer au bien-être des citoyens.
Olivier Serva, député
J’ai appris avec tristesse le décès de l’ancien maire et conseiller régional de sainte rose Clodomir Bajazet Je salue la mémoire d’un homme de convictions et d’engagement, qui a toujours eu la défense de l’intérêt général chevillée au corps.
Dominique Théophile, sénateur
Je salue la mémoire de ce politicien engagé, volontaire, passionné, rigoureux qui a toujours su avec dévouement entreprendre pour la Guadeloupe et plus singulièrement pour sa ville de coeur Sainte- Rose.
Eric Jalton, Maire des Abymes, président de Cap Excellence
Il fut très impliqué dans la vie politique du Nord Basse- Terre et de la Guadeloupe, et particulièrement engagé au service des politiques éducatives. En son nom et au nom de l’ensemble des conseillers départementaux, le Président du Conseil départemental, Guy LOSBAR, présente ses sincères condoléances à sa famille et à ses proches.
Guy Losbar Président du Département
L’exécutif régional salue ainsi la mémoire d’un homme de conseils et à l’écoute ; d’un passionné de la vie politique qui a toujours gardé un œil avisé sur les affaires de sa commune.
Ary Chalus président de Région