Le Département met en exergue sa stratégie de développement des ports départementaux de la Guadeloupe

département sainte rose (guadeloupe)
Le Département et les ports départementaux
Guy Losbar, Adrien Baron et leurs équipes dans le Grand Cul de Sac Marin ©E-M. Golabkan
Pour le département, il s'agit de souligner le rôle essentiel que doivent jouer les ports départementaux dans le cadre de l’aménagement du territoire, et plus particulièrement dans le désenclavement des îles, mais aussi dans le maintien des activités économiques liées à la mer.

Après sa visite sur le terrain à la Désirade, le président du Départementaux souhaitait aller plus loin dans son engagement en faveur des 21 ports départementaux que compte l'Archipel guadeloupéen. 
 21 ports pour lesquels il compte bien mettre en oeuvre toute une nouvelle dynamique afin d'assurer leur développement et surtout leur pleine rentabilité dans l'économie de la Guadeloupe. Une telle dynamique que les pêcheurs ont toujours appelée de leur voeux.
Charly Vincent, Président du Comité des pêches de Guadeloupe

©Guadeloupe

Et parce que cette dynamique départementale voulue par lui passe précisément par Sainte Rose qui, après le port de la Désirade visité il y a quelques semaines, sera le prochain qui fera l'objet de nouveaux inverstissements du Département, Guy Losbar a pu présenter à ses interlocuteurs toute la trame qu'il compte mettre en oeuvre jusqu'en 2027.
Voir la stratégie départementale : 

Stratégie pour les ports départementaux

Guy Losbar, président du Département
 

©Guadeloupe

Une coordination d'autant plus nécessaire puisqu'en moins d'un mois, la commune de Sainte Rose a reçu la visite des deux présidents, Région tout d'abord, Département ensuite, tous deux venus décliner leur vision du développement de cette commune, qui, il est vrai avait bien besoin de soutien. 

Losbar à Sainte Rose
©E-M. Golabkan